Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 septembre 2018

Couleur pivoine

rentree litteraire logo 

Je remercie les  Editions d'Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de cette lecture.

 Schünemann & Volić

Volic_Schünemann

Biographie de l'auteur

Christian Schünemann est un journaliste allemand. Jelena Volić est professeure à Belgrade spécialisée dans la littérature allemande. Elle vit entre Belgrade et Berlin. Leur roman est un best-seller en Allemagne. 

 eho-shu-vo2c-252x368

Présentation de l'éditeur
Couleur pivoine est un thriller géopolitique qui plonge le lecteur dans les arcanes de l'ex-Yougoslavie, où les cicatrices des conflits ethniques se mêlent à l'espoir d'une intégration européenne. Après Couleur bleuet, cette nouvelle enquête de Milena Lukin dévoile un autre aspect d'une Serbie multi-ethnique et envoûtante.

Criminologue à l'Université de Belgrade, Milena Lukin est spécialiste des crimes de guerre en ex-Yougoslavie. Lors de l'assassinat d'un couple de septuagénaires serbes résidant au Kosovo, elle décide de mener sa propre enquête car le battage médiatique ne sert qu'à attiser la haine et le nationalisme des deux communautés. Aidée par un ami avocat, ancien procureur et spécialiste des causes perdues, cette mère célibataire se rend sur le lieu du crime, à Talinovac, en espérant découvrir des indices supplémentaires dans cette région à majorité albanaise et hostile aux serbes. À l'heure de la réconciliation et des transferts de réfugiés financés par l'ONU, Milena se confronte à un monde politique gangréné et résolu à conserver le pouvoir.

 

Coupdecoeurlogoshort


Ma chronique : 

 

Un thriller passionnant,  exigeant  se passant dans un pays que je n’ai pas encore exploré, la Serbie. Un couple serbe âgé, est retrouvé exécuté d’une balle dans la tête, juste après leur retour au pays. Parti de ce fait divers réels, les auteurs ont imaginé une intrigue intelligente et réaliste. Le thème abordé est celui  de l’après guerre, de ce couple entrant dans un programme de retour prometteur financé par l’ONU vers leur ancienne patrie le Kossovo.

On retrouve la criminologue de Belgrade, Milena Lukin qui va se passionner pour ce cas, aidé d’un ami avocat ancien procureur, elle va mener une enquête dangereuse sur des machinations sordides qui la mèneront  au Kossovo où il ne fait toujours pas bon d’être serbe ainsi que dans les arcanes politiques où pouvoir et corruption sont liés. Milena est très attachante, jeune mère célibataire, elle aimerait offrir plus à son fils dont le père vit en Allemagne. De son côté elle doit faire attention à tout et soutenir  aussi sa mère. Il y a de nombreux personnages secondaires mais celui dont l’histoire m’a le plus touchée c’est celle de Marco serveur gay qui travaille en boite de nuit et désespère d’obtenir un passeport  vers la liberté.Le thème de l’homosexualité n’est que très peu abordé pourtant on ressent une profonde homophobie qui fait craindre le pire pour notre personnage.

J’ai un temps regretté qu’il n’y est pas de vrai méchant et puis très vite je me suis dit que finalement c’était encore pire de voir à quel point l’être humain peut devenir corrompu tout cela pour sortir de sa condition, s’enrichir ou obtenir plus de pouvoir.Même si tous les conflits historiques m’ont semblé complexes, je pense que cela a fait partie de l’attraction car une fois commencé je n’ai pas pu lâcher ce roman qui  nous fait sentir toute l’atmosphère d’un pays se reconstruisant avec peine de plus  il  semble fort bien documenté. Ma principale difficulté a été la prononciation des noms  et des lieux et leur mémorisation, cela m’a pris un temps avant de bien savoir qui était qui mais j’y suis arrivée. Un thriller à découvrir pour vivre  une enquête incroyable au cœur des Balkans.

 

 

 

 

 

  Citation :

 

quote left

Sans passeport, il était prisonnier. Il ne pouvait pas réserver une place d’avion, il ne pouvait même pas suivre Pascal, comme n’importe qui de normal. Son bonheur dépendait de quelques employés en gilet qui ne jugeaient pas utile de lui donner les papiers auxquels il avait légalement droit. Il était un Albanais du Kosovo, il passait après les autres. Il donna un coup de torchon sur son plateau et prépara les commandes.


 

 

Ljubinka avait le souffle court et son élocution était heurtée. Il voyait ses articulations enflées, il savait qu’elle avait mal aux jambes, au dos aussi, et qu’elle ne se plaindrait jamais de ses douleurs. Il s’en voulait de son impuissance : tout ce qu’il pouvait faire pour elle, c’était de découper tous les jours ce fichu carton en bandes qu’il enroulait autour de la poignée métallique. Les mains de Ljubinka n’étaient pas faites pour aller chercher de l’eau deux fois par jour et trimballer des seaux par monts et par vaux sur trois kilomètres et demi. Il leur restait encore à gravir la colline et traverser la forêt, et le carton était déjà en lambeaux !  

 logo-heloise-d-ormesson-editions

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai réussi à lire ton avis, malgré le fait que le bleu soit vraiment très pâle. Et sinon il me tente bien ce livre !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité