Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 septembre 2018

Moi en double

 

Coupdecoeurlogoshort

Je remercie les Editions Delcourt pour ce premier partenariat

41fcc6070011559ba418640e9d84ba1b

 

Auteure

Navie

Photo2

Navie est née en 1982 à Paris. Elle y réside.
Auteure polyvalente et touche-à-tout, Navie débute en bande dessinée avec le très remarqué Collaboration Horizontale avec Carole Maurel au dessin (2017, Delcourt).
Scénariste et auteure pour la pub et la presse, animatrice télé, elle a également été l'auteure de Julia Vignali pour l’émission Les Maternelles (France 5). Elle a récemment publié Supergentil (First), Star 90 Mag (Flammarion), L'agenda de grossesse des paresseuses et plusieurs Boîtes à culture geek (Marabout). Elle présente, accompagnée de Sophie-Marie Larrouy, L'Émifion sur Madmoizelle.com(YouTube). Dans ce second album, Navie s’essaie avec brio à l’autobiographie et nous livre sans détours un témoignage puissant et personnel sur l’obésité.

 

Illustrateur 

Audrey Lainé

Photo

Audrey Lainé est née en 1992 à Rouen. Elle réside en région parisienne.Née entre un camembert, une bouteille de calva et le Gros Horloge de Rouen, Audrey Lainé a grandi en Normandie avant de partir faire ses études à Paris. Entamant une tournée des école supérieures d'arts appliqués, elle passera par l'école Duperré, l'école Estienne puis l'école des Gobelins pour devenir animatrice 3D (ce qui consiste globalement à jouer à la marionnette sur des logiciels compliqués). Elle partage maintenant son temps entre productions de films d'animation et planches de BD, publiant avec Moi en double sa toute première bande dessinée.

 

Moi en double - De Navie et Audrey Lainé

Présentation de l'éditeur
Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer... L'acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n'est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu'elle a aimé, qu'elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?
Capture
Ma chronique : 

Une BD pas comme les autres, tout en noir et blanc avec une pointe de rouge, pas de cases bien rangées, ici le dessin est libre, libre de s’exprimer sur toute une page s’il le faut, ou bien en une multitude de scénettes. L’histoire m’a beaucoup touché, mettre des mots sur des maux n’est jamais chose aisée. Navie nous fait partager son vécu de femme obèse. Insidieusement les kilos se sont accumulés arrivé à l’âge adulte, elle nous parle d’hyperphagie et je découvre que manger peut devenir la réponse inadaptée à tout ce qui te stresse dans la vie. Un double se forme, un double en poids qui vient peser sur tous les gestes de la vie et qui bien entendu va finir par la mettre en danger, être dans la case obésité morbide, ça fait peur, rien que le mot morbide Brrrr j’en ai des frissons.

Navie cache pourtant bien son jeu et l’image qu’elle renvoie au monde est bien éloignée de son ressenti. Une jeune femme ronde, pulpeuse, dynamique avec un jeune enfant, un compagnon qui l’aime et un travail épanouissant, on pourrait croire que tout va bien non ? J’ai beaucoup aimé cette partie ou elle refuse la réalité, ou tant que les examens sont bons tout va bien, quelle belle faculté à se leurrer. Et puis un jour, le déclic arrive et elle décide de reprendre la main sur sa vie et sur son corps. Il y a des passages douloureux et très émouvants mais surtout vrais, ce qui fait la qualité de ce récit c’est sa sincérité. Tout au long j’ai eu l’impression de déjà vu dans de nombreuses situations et oui moi aussi je dois confesser un surpoids alors forcément, ça te parle, ça vient te chercher et te titiller aux entournures.

Un beau récit sous forme de confession intime soutenu par l’excellent coup de crayon de l’illustratrice qui fait là un travail remarquable notamment pour faire ressortir les démons et les émotions, quel talent !  Pour toutes celles et ceux qui veulent entreprendre ce chemin qui va vers l’acceptation de soi, pour aller mieux, pour se voir différemment, ce bel album restera un témoignage positif sur lequel s’appuyer lorsque l’on décide de changer … Bonne lecture.

 

 

Citation  : 

 

quote left

moiEnDouble-2moiEnDouble-3moiEnDouble-4

delcourt

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité