Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 septembre 2018

Illusions d'optique

Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.

Jane Stanton Hitchcock

 

5910b

Biographie de l'auteur
Née en 1946, scénariste et auteur dramatique, Jane Stanton Hitchcock a publié cinq suspenses dont Le Grimoire (L'Archipel, 1996) et Crimes en société (Presses de la Cité, 2003). Elle vit à Washington, D.C. avec son mari et se passionne pour le poker.

Capture

Présentation de l'éditeur
Une intrigue en trompe-l'œil
 
Spécialiste du trompe-l’œil, Faith hésite lorsque la vieille et richissime Mrs Griffin, collectionneuse d’art, lui demande de peindre une fresque dans la salle de bal de sa somptueuse demeure, Le Refuge.
Cassandra, l’unique fille des Griffin à laquelle Faith ressemble étrangement, n’y a-t-elle pas été assassinée, quelques années plus tôt ?
Sur les conseils de son vieil ami Harry, elle accepte.
Intriguée par ce crime que la police n’a jamais pu élucider, Faith s’aventure, en pénétrant au Refuge, dans une maison où règnent faux-semblants et illusions d’optique...
 
« À faire froid dans le dos... » William Styron

810jSzxwPdL

Ma Chronique : 

Faith, une artiste peintre, est chargée de peindre la salle de bal  de Mrs Griffin en utilisant la fameuse technique du trompe l’œil. Mrs Griffin est veuve, richissime et collectionneuse d’art. Elle a aussi un sacré caractère. Elle n’a pas hésité à démolir et reconstruire son manoir car la cheminée n’y était pas bien centrée, c’est vous dire. Faith n’aurait peut-être pas accepté ce contrat si son très cher ami Harry ne l’y  avait pas poussé. Une fois sur place elle découvre qu’elle ressemble énormément à la fille assassinée de Mrs Griffin. Les secrets, les non-dits et les faux semblants entourant ce meurtre non résolu intrigue de plus en plus Faith, qui va s’investir de plus en plus pour tenter de comprendre et peut-être de découvrir la vérité.

Un joli style d’écriture tout en raffinement et fluidité, on ne voit pas passer les pages. L’auteure nous donne de nombreux détails qui viennent étayer notre connaissance du monde de l’art et nous propose ainsi une belle histoire avec un secret de famille intense. Les moments où Faith est en pleine création sont beaux et sensibles. Un autre thème abordé ici est celui de la solitude et du passage inéluctable du temps, j’ai trouvé qu’il touchait les trois personnages de ce livre Faith, Mrs Griffin et Harry à différents niveaux. L’intrigue en elle-même m’est apparue assez simple mais ici l’important n’est pas la chute mais le chemin que nous sommes amenés à parcourir pour découvrir les dessous d’une affaire vieille de 20 ans. Au-delà de la résolution de l’énigme, il y a aussi une seconde histoire tout en trompe l’œil qui vient rendre la première quasi banale. J’ai passé un bon moment de lecture avec des personnages attachants.  Bonne lecture.

 

 

Citation : 

quote left

Je marchais vers la maison. Plus je m’en approchais, plus j’avais l’impression d’en connaître, d’en reconnaître tous les détails. Construit en pierre de taille d’un jaune très pâle, à la manière d’un château français, le Refuge était une des bâtisses les plus harmonieusement proportionnées qu’il meut été donné de voir. Bien qu’elle fût très spacieuse, l(impression de luxe qui s’en dégageait provenait moins de l’importance de ses dimensions que du soin qui avait présidé au choix de la moindre saillie, du moindre creux de sa façade.

 

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité