Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 octobre 2018

La petite fille du phare

 

Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.

Christophe Ferré

73153_essentiels-christophe-ferre-couv

 

 

Biographie de l'auteur
Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a obtenu le Prix de la nouvelle de l'Académie française en 2010. Il est l'auteur de La Chambre d'amour (Arléa, 1995), La Septième nuit (Seuil, 2000) ou encore Paradis Turquoise (Flammarion, 2005). Son premier suspense, La Révélation de Chartres (Salvador, 2015) s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires, toutes éditions confondues

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Qui a kidnappé le bébé ?

Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend.
Aucune trace d'effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s'ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d'un enfant, Elouan, un père souvent absent... Les pistes se multiplient mais l'enquête n'avance pas.
Pourtant, près d'un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l'emporte sur l'incompréhension. Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n'est pas sa sœur...

816egRvM3aL

Ma Chronique : 

La disparition de Gaela, petit bébé de 10 jours à peine, laisse sa famille dans le plus grand désarroi. Sa maman l’avait confié à son grand frère le temps de rejoindre le père au pub du coin. A leur retour, le berceau est vide. Commence alors une enquête menée par le juge Ornano qui va partir dans de nombreuses directions sans résultats significatifs. Dès le départ les soupçons se tournent vers Morgane la mère mais quand la petite fille est retrouvée saine et sauve, quatre semaines plus tard,  d’autres questions se posent. Dans le récit c’est principalement la mère la narratrice et on peut ainsi vivre avec elle tous ses ressentis. L’intrigue se passe en Bretagne sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, l’auteur nous fait découvrir cette région celtique, il y a même une carte en début de livre pour mieux se repérer. J’ai beaucoup aimé la mise en tension, le suspense qui s’installe le climat qui se désagrège dans le couple et les révélations qui arrivent petit à petit comme de l’huile sur le feu.

Le seul petit reproche que je pourrais émettre, c’est ce que j’ai ressenti comme un léger décalage avec la réalité, je m’explique par exemple moi il ne me serait jamais venir à l’idée de laisser mon bébé de 10j en garde à son frère de 13 ans (si j’ai bien compris) surtout en allaitant, niet. Et enfin les dialogues entre la mère et le fils sont d’un niveau qui font apparaître l’ado comme un adulte vu ses réparties.

A part cela je me suis plongée avec plaisir dans cette fabuleuse intrigue qui nous réserve de nombreuses surprises. Les chapitres sont très courts et donnent un rythme prenant. Nous allons aller de suspect en suspect et de rebondissement en rebondissement sans jamais nous approcher de la solution. L’auteur a une écriture fluide qui fait que je n’ai pas vu tourner les pages pour aboutir à la révélation que je n’avais pas anticipé et cela c’est du pur plaisir. Bonne  lecture.

 

 

Citation : 

quote left

 

Une ombre fantomatique - homme ? femme ? - glissait sans bruit d'une pièce à l'autre dans la maison de granit qui dominait le chemin des Douaniers de Ploumanac'h. Du sentier, on distinguait bien l'austère façade, juchée comme un château sur sa motte féodale. Les lampes étaient toutes éteintes, le pas faisait crisser le parquet de chêne, l'être avançait vers la chambre de la petite fille en silence. Il semblait connaître les lieux. Il marchait sans hésitation. Il n'avait qu'un seul but...

 

 

Archipel logo

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est pour moi celui-ci!!! je le note, merci!!
Répondre
G
Je n'arrête pas de le voir apsser, il faudra que je le lise.
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité