Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 octobre 2018

Les enfants de Lazare

rentree litteraire logo

 

Je remercie les Editions Jigal Polar pour ce nouveau partenariat

Nicolas Zeimet 

zeimet

Biographie de l'auteur

Après le très remarqué Retour à Duncan’s Creek – Prix Dora-Suarez 2018 –, Nicolas Zeimet nous revient en grande forme avec un nouveau roman encore une fois très troublant, Les Enfants de Lazare. À partir d’intrigues souvent très atypiques, il tisse des romans addictifs tout en finesse et d’une sensibilité à fleur de peau ! Nous nous étions égarés dans les montagnes arides de l’Utah lors de son précédent roman, nous nous battons aujourd’hui contre des fantômes du passé dans l’oppressante jungle cambodgienne ! Le ton est toujours juste et bouleversant… Aventures hors norme et émotions fortes traversent ce thriller de la première à la dernière page… Nicolas Zeimet est de ces auteurs dont « on se souvient des romans comme on se rappelle des instants heureux ou malheureux de notre enfance. Ils marquent et persistent, nous accompagnant même parfois au fil des pérégrinations de nos vies. » dixit Sous les pavés la page. Sombre, lumineux, époustouflant, tragique, touchant… Les adjectifs ne manquent pas ! Et à lire un tel roman, le plaisir, lui, est immense !

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Un thriller exceptionnel entre Paris et le Cambodge 



« Je m’appelle Agathe, avait-elle annoncé avant de s’asseoir sur une machine. Je suis la chanteuse des laveries… » Tout commence quand Pierre Sanak, journaliste reporter d’images à France Télévisions, croise par hasard cette jeune artiste un peu fantasque et très énigmatique. D’origine cambodgienne, Agathe a été adoptée, vit à Paris, ne se sépare jamais de sa guitare et semble errer entre plusieurs mondes… Pierre en tombe immédiatement amoureux. Apprenant en conférence de rédaction l’incroyable nouvelle de la résurrection momentanée de Sokhom, un jeune Cambodgien qui aurait vécu une expérience de mort imminente, Pierre ne peut s’empêcher de tisser un lien ténu avec l’histoire d’Agathe… Le journaliste s’envole aussitôt pour une semaine de folles investigations à Siem Reap et dans la jungle d’Angkor où, bien après le génocide, le tourisme des orphelinats semble perdurer. Une dangereuse course contre la montre s’engage alors. Pierre parviendra-t-il à découvrir le secret d’Agathe ?

Source : ICI

 

41I+zOFToZL (1)

 

Ma chronique :

Pierre est journaliste à France télévision, il s’attache à Agathe une jeune femme d’origine cambodgienne adoptée par un couple de français et qui chante dans les rues de Paris. Troublé par un fait divers incroyable au Cambodge où l’on apprend que le jeune Sokhom 8 ans est revenu à la vie pendant quelques instants lors de ses funérailles. Sans savoir vraiment les pistes qu’il devra emprunter, il sent qu’il y a peut-être un lien et décide de se rendre sur place. Le Cambodge sera le fil conducteur de ce superbe thriller, des orphelinats aux temples d’Angkor, des expériences de mort imminente à la résurrection. J’ai été envouté par ce pays qui porte encore les stigmates de l’épuration des Khmers rouges. Au côté des rencontres que fait Pierre pour son enquête on découvre un pays  où la pauvreté est endémique, la corruption présente à tous les niveaux et les politiques d’adoptions pas vraiment transparentes. On sent un véritable travail de recherche de la part de l’auteur et cela fonctionne  vraiment bien. Les descriptions sont plus vraies que nature et on tourne les pages sans s’en rendre Prêt pour embarquer avec Pierre au Cambodge pour mener une enquête pas comme les autres ? compte tout en attendant le prochain rebondissement. Les deux thèmes abordés sont des sujets sensibles. Que se soit celui de l’adoption avec ces parents en manque d’enfants et qui sont prêt à passer par des voies plus obscures pour pouvoir repartir avec leur bébé. Ou encore celui de la vie après la mort  qui laisse un vaste champ des possibles où j’ai pensé un temps que l’auteur aller ajouter une touche de paranormal à son roman mais la direction prise était finalement bien plus terre à terre et je vous laisse en découvrir toutes les subtilités. Un livre attrayant où l’on découvre un pays sous un angle original qui très vite est devenu pour moi un thriller haletant. Je découvre Nicolas Zeimet avec ce premier livre et je sais déjà  que je vais m’attarder sur ses écrits et le suivre à l’avenir. Bonne lecture.

Citations : 

 

quote left

Pierre leva le nez de ses documents et acquiesça. Ils arrivaient à Charles-de-Gaulle. Il lui restait trois quarts d’heure  avant l’embarquement, juste le temps de récupérer sa carte  d’accès à bord, de passer acheter un guide de voyage et de se retrouver quelque choses à grignoter.

Puis ce serait le départ vers l’inconnu.

 

 

 

 

 

 

 

jigal

Signaturev2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité