Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 novembre 2018

The BESTiary : Sketchbook #1

Je remercie les Editions Caurette pour leur confiance.

Coupdecoeurlogoshort

Armel Gaulme

Gaulme_site

 

the-bestiary-armel-gaulme (2)the-bestiary-armel-gaulme (1)the-bestiary-armel-gaulme (3)

 

 

 

Présentation de l'éditeur
Présentation de l'ouvrage par l'auteur lui-même : "Comme beaucoup, j'ai grandi avec le bestiaire parlant de Beatrix Potter, le Chat Botté et Fantastique Maître Renard. Vers sept ans, je guettais la diffusion de Noël des films de Wolfgang Reitherman, l'un des "Nine Old Men" des studios d'animation Disney. Je n'ai jamais cessé depuis d'être émerveillé par les dessinateurs qui se sont plu à saisir les caractères de leurs semblables et à les transcrire sur des physionomies animales choisies pour la circonstance, au premier rang desquels Charles Le Brun, J. J. Grandville, Heinrich Kley et Benjamin Rabier. Quand je songe à ces animaux parlants qui m'enchantaient quand j'étais enfant, je me souviens de créatures réalistes, plausibles, dotés de vrais visages et d'expressions authentiques. C'était des personnages que j'aurais aimés connaître, bien éloignés des caricatures stylisées, anguleuses et grimaçantes que l'on croise parfois dans le "character design" contemporain... Bien des années plus tard, je me suis mis à mon tour à croquer ces "animaux" (mais en sont-ils vraiment ?) pour m'amuser et je remercie mes enfants de m'avoir demandé d'en faire naître un grand nombre pour les amuser à leur tour. Je serai très heureux si les quelques personnages compilés ici parviennent à leur tour à vous faire rêver un peu..." Armel Gaulme

41G5W5QjjjL

 

 

Ma chronique : 

Ce livre est une première pour moi, je n’avais encore jamais eu l’occasion de feuilleter un tel « Bestiary ». Armel Gaulme nous donne à voir de superbes planches de dessin, pour la plupart réalisées au crayon à papier et quelques unes en couleur. Il s’agit là de portraits, de caricatures… de nombreux animaux avec des traits de caractères ou des traits physiques appartenant aux humains. Plus d’une centaine de planches où « la finesse de l’esprit et du trait de crayon sont délivrés d’égales façons » [John Howe].

J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre sans texte, j’ai retrouvé mes sensations d’enfant devant un livre d’image et surtout j’ai pris mon temps pour me laisser imprégner de la magie des dessins. Tout comme l’auteur j’avais en mon temps apprécier les personnages de Beatrix Potter ou encore ceux des dessins animés de Walt Disney. C’est ce genre d’enchantement que j’ai retrouvé en feuilletant ce superbe bestiaire. Les animaux choisis et croqués sont tous très différents tant au niveau de leur taille, que des espèces choisies. Les grands singes tels que le gorille ou l’Orang-outang m’ont particulièrement plu. Les éléphants, rhinocéros, perroquets ou hippopotames ne sont pas en reste. Un livre qui conviendra aux petits comme aux plus grands puisqu’il comporte plusieurs niveaux de lecture. Son seul et unique défaut est sa petite taille, pour rendre hommage à la qualité des dessins j’aurai bien vu un super grand format histoire de mieux voir les petits détails qui font la différence. Dans tous les dessins on retrouve de l’humour, de l’ironie ou du cynisme et une palette des défauts et des qualités humaines qui nous interpelle forcément. L’anthropomorphisme est une tendance qui se révèle sous les traits des différentes figures proposées. Un petit trésor de livre à feuilleter sans modération. Bonne lecture.

 

-la-course-digigraphie-100-x-70-cm-numerote-et-signe-armel-gaulme

 

Editions-CAURETTE-200-px

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 883
Publicité