Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 novembre 2018

Psychologues du crime

 

Je remercie Les Editions Fayard pour l'envoi de ce titre. 

Emma Oliveira-Christiaen

Florent Gathérias

71v86aqxlfL

 

 

Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l’a rejoint en 2012.

 

Capture1

 

Présentation de l'éditeur

 

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.
71v86aqxlfL (1)
Ma chronique :

Enfin un livre qui nous parle de psycho-criminologues français. Cela va nous changer de l’image formatée par toutes les séries américaines du genre. Il faut savoir que pour la France cette profession est toute nouvelle, 2009 seulement et qu’elle s’est crée à l’initiative de Florent Gatherias, qui sera rejoint par Emma Oliveira en 2012. On est bien loin des débuts américains tels que l’on peut les lire dans l’Aliéniste de Caleb Carr. Mais le profilage est né et c’est en suivant leur travail sur 5 affaires différentes comme celles du tueur de l'Essonne, du violeur des balcons, du cadavre du bois de Phalempin ainsi que la fameuse affaire Mérah que nous allons voir leur technique et leur savoir-faire se mettre en place.

Le décalage entre ce que l’on peut imaginer de leur métier et la réalité est frappant. Cela nous donne une perspective différente que celle imaginée ou magnifiée par les fictions. Tout d’abord ce travail nécessite d’être vraiment minutieux, la compréhension des déviances de l’être humain passe par la capacité à entrer dans la tête des criminels, par l’analyse comportementale, comprendre leurs motivations par exemple.  Ils seront d’une grande aide pour résoudre des affaires criminelles et même des « cold cases »qui si j’ai bien compris sont des affaires anciennes qui n’ont pas pu être résolues à l’époque où la technologie n’avait pas encore fait les avancées qu’on lui connaît actuellement.

Pourtant être psycho-criminologue n’est pas encore reconnu de la même façon partout en France, il reste encore à convaincre et les restrictions budgétaires n’aident pas. J’ai trouvé très intéressant de suivre les auteurs dans la découverte de cette nouvelle profession innovante, travailler au côté des différents corps de métiers policiers, médecins légistes restent à tout point de vue une expérience qui doit être enrichissante et passionnante. Nous faire ainsi partager leur quotidien c’est nous permettre de voir par le petit bout de la lorgnette. Ecrit à quatre mains, c’est chacun leur tour qu’ils interviennent en nous donnant leur vision de leur profession. Un livre témoignage, toujours intéressant et qui nous en apprend beaucoup sur les résistances à la nouveauté. Le petit plus a été la qualité de la documentation et les annexes que l’on trouve en fin de livre et qui apportent un éclairage supplémentaire.

Citation : 

quote left

Écrire ce livre nous a permis d'expliquer le cœur et le corps de notre travail. Nous espérons lui avoir donné du sens, mais surtout du poids. Pour l'avenir. Nous avons pleinement conscience que la psychocriminologie n'apporte pas toutes les réponses que la justice ou la société aimeraient entendre pour mieux affronter l'acte criminelle. Si le "pourquoi" du crime n'est pas toujours accessible, le "comment" procure de précieux outils de compréhension, et permet peut-être d'éviter la répétition d'un drame.

 

 

fayard

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il a l'air pas mal du tout, merci de cette découverte :)
Répondre
L
pas mal ca!!!<br /> <br /> je vais me le procurer merci!!!
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité