Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 novembre 2018

La disparue d'Altamont

Je remercie les Editions de La Martinière pour cet envoi

ainsi que Babélio et son opération "Masse critique"

Jean-Alphonse Richard

7762461478_jean-alphonse-richard

 

 

Biographie de l'auteur

Jean-Alphonse Richard dirige le service police-justice de RTL. La Disparue d'Altamont est son premier roman.

 

Présentation de l'éditeur

" Un visage lui faisait face.
C'était elle, la fille d'Altamont.
Elle était revenue. Pour le tuer. "



Un cadavre avachi avec un trou noir et gluant à la place du visage : c'est ainsi que prend fin la vie de Scott McGwyre, 67 ans, dans le no man's land de Buena Park. Une mort qui n'aurait pas fait trois lignes dans les journaux si...
Si Scott n'habitait pas un terrain convoité par un promoteur prêt à tout,
Si le corps de la victime ne portait pas tous ces tatouages des Hell's Angels,
Si le visage triste d'une jeune femme n'avait pas refait surface,
Si tous les chemins ne menaient pas jusqu'au festival le plus tragique de l'histoire du rock'n'roll : Altamont, en 1969...
Entre Hell's Angels vieillissants et puissants de ce monde, voici venu le moment de l'ultime traque. Don Martin, enquêteur fatigué, sait qu'il n'est pas un champion. Mais il ne sera pas dit que les laissés pour compte n'ont pas droit, eux aussi, à la justice.



51MEmATu-YL

 

Ma chronique : 

 

 

La découverte d’un ancien Hell’s Angels assassiné dans son garage va être le démarrage d’une enquête pour le moins singulière. L’inspecteur Don Martin la cinquantaine, vieillissant prend cette affaire en main et ne la lâchera pas avant d’avoir trouvé de quoi il retourne, après tout même les laissés pour compte ont droit à la justice. Cette traque va le mener lui et son équipe à une remontée dans le temps, jusqu’au festival maudit  d’Altamont qui devait être un grand rassemblement rock’n’ roll ouvert à  tous.

 

Je n’ai pas véritablement accroché à l’intrigue, que je n’ai pas trouvée passionnante. Je ne sais pas si cela venait du fait que tout c’était passé cinquante ans auparavant et ce décalage ne m’a pas permis de m’investir émotionnellement ou si simplement le rythme narratif était trop lent  à mon goût heureusement les chapitres sont courts. Les personnages que ce soit les enquêteurs, les suspects ou les victimes ne m’ont procuré aucune empathie. Le seul à tirer son épingle du jeu est Melvin, majordome de 93 ans, ce qui vous l’admettrez reste peu crédible et pourtant c’est celui que j’ai préféré. Certes il s’est passé des choses terribles à Altamont mais mon ressenti n’a pas dépassé ce que je peux éprouver à la lecture d’un fait divers. L’idée de départ est bonne mais il aurait fallu nous faire toucher du doigt ce que représentaient les Hell’s Angels et surtout savoir nous redonner la vision de ce qu’étaient les années 70 avec leur cocktail sexe-drogue et rock’n’ roll, histoire de se mettre dans l’ambiance. La disparue est sans cesse présente entre les lignes, elle bouleversera la vie de nombre des protagonistes même cinquante ans plus tard et c’était chouette de voir les répercussions imaginées par l’auteur. Je remercie Babélio et son opération masse critique pour la découverte. Bonne lecture.  

 

 

 

 

 

Citation : 

 

 

 

quote left

- Et la fille?

- Quoi, la fille? On s'en fout de la fille ! Arrête de m'emmerder avec ça. On sait même pas qui c'était, cette fille, et elle était complètement défoncée ! on se tire d'ici et on oublie tout, t'as compris, on oublie !

 

 

 

 

 

la martinière

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mouais... ben pourtant il me fait envie quand meme!<br /> <br /> a voir!
Répondre
G
déjà le résumé ne me tentait pas trop, ton avis me conforte dans l'idée de ne pas me pencher dessus.
Répondre
H
dommage que tu nais pas accroché c parfois très frustrant
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité