Je remercie les Editions Marmaille et Compagnie pour leur confiance.

 

914JZCbFrkL

 Lucie Hoornaert

172059

Née en 1986, Lucie Hoornaert obtient un Master d’histoire médiévale à l’université de Bourgogne avant de se lancer dans le journalisme. Elle collabore d’abord à des revues spécialisées dans les domaines de l’art et de l’histoire, puis se dirige vers l’univers passionnant de la presse jeunesse. Aujourd’hui rédactrice en chef de deux magazines d’histoire pour les enfants et les adolescents (et maman de trois bambins curieux), elle rêve que tous les jeunes lecteurs puissent chaque jour satisfaire leur insatiable soif d’apprendre…

Flavia Sorrentino

172060

Flavia Sorrentino est née à Rome en Italie en 1983, où elle vit et travaille actuellement. Après des études classiques, elle se consacre au dessin et entre à l’Académie d’illustration et de communication visuelle de Rome. Depuis 2008, elle a fait de l’illustration son métier, et travaille pour l’édition, la presse, la publicité et le cinéma. Elle a publié des ouvrages jeunesse en Italie, en France, en Corée, en Angleterre et aux États-Unis. Elle aime utiliser différentes techniques : du crayons à l’encre de chine, de l’acrylique au numérique en passant par le papier collé, et en mélangeant aussi parfois toutes ces techniques entre elles. En 2010 elle crée sa propre marque « Illustrations à porter » afin de combiner l’illustration et le monde de la mode.

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur

Une nouvelle collection " beau livre album " pour apprendre en s'amusant ! 
Une histoire ludique des costumes, étoffes et techniques de fabrication à travers les âges et à travers le monde 
Un album illustré décalé et plein d'humour avec près de 1000 illustrations 

Plongez dans l'univers des costumes ! De la Préhistoire à nos jours découvrez comment de tous temps la mode a déchaîné les passions. Bijoux, matières, formes, coiffures... Cet album passe en revue les plus fines coquetteries. Epoque par époque, l'auteure et l'illustratrice présentent de manière amusante et ludique les vêtements, accessoires, matériaux et techniques de fabrication inventés et utilisés par l'homme, continent par continent.

Ma chronique : 

Préparez-vous à vivre la grande aventure  des vêtements. Une aventure spatio-temporelle puisqu’elle va nous emporter de la préhistoire à nos jours en voyageant à travers le monde. Nous allons suivre une ligne chronologique  et au fil des pages découvrir que les premiers habits étaient fabriqués très simplement à base des fourrures et du cuir des animaux que Cro-Magnon chassait. Un petit tour en Egypte au pays des Pharaons et de leurs pagnes de lin. Carreaux et rayures pour nos ancêtres les Gaulois. Les belles toges sont à l’honneur chez les grecs et les romains. Le moyen-âge apporte de belles tenues décolletées pour les femmes et de drôles de chausses moulantes pour les hommes. La soie se retrouve dans les kimonos dans le japon des samouraïs. A partir de 1550 on trouve enfin l’accessoire indispensable qu’est la « fraise » un drôle de tour de cou.  En chine c’est la mode des pieds tout petit petit et des longues tresses. Je vous laisse découvrir la suite de cette chronologie parfaitement imaginée et élaborées avec des illustrations qui donnent une belle vision des différents costumes et de leurs époques. Les personnages sont souvent drôles et leur mise en situation apporte un plus. Le texte se veut à la fois instructif et éducatif sans être barbant puisqu’on n’y trouve de nombreuses touches d’humour. J’ai aussi aimé qu’on ne s’arrête pas qu’aux vêtements mais qu’on explore les coiffures et les ornements qui préparent l’arrivée de ce que nous appellerons plus tard la mode. Le petit plus pour moi était les petit carrés de matière qui nous montre ce qu’est la soie, le satin, le velours et toute les sortes de matière mise en œuvre pour nous parer de belle façon. J’aurai presque aimé retrouver de véritable petits morceaux de tissus pour ajouter au plaisir des yeux, celui du touché. Une vrai réussite que ce livre dans lequel on peut plonger comme on le souhaite en prenant une page au hasard et en se laissant transporter par cette formidable histoire des modes, de leur costumes et des étoffes utilisée. Bonne lecture.

 

marlaille & cie

Signaturev2