Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 novembre 2018

Fanny, de l'ombre à la lumière t. 1: Une femme en errance

Je remercie Maude Perrier pour l'envoi de ce titre.

14004516

Maude Perrier

 

Maude Perrier est un nom de plume qui a vu le jour en 2015 avec la sortie du livre "Le choix de sa vie". Derrière se cache une maman qui partage son temps entre son travail, sa famille, et l'écriture.


site de l'auteur: http://maude-perrier.com/ 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur 
Cela n'arrive qu'aux autres. 

Voilà ce que pensait Fanny avant que Maître Delalande ne toque à sa porte et ne la mette dehors. Après son petit-ami et son travail, elle perd maintenant son appartement.
Fanny devient ce que l'on appelle une Sans Domicile Fixe, une S.D.F
Confrontée à l'horreur de la rue, la jeune femme va devoir faire preuve d'une volonté et d'un courage hors du commun pour tenir le choc. Au cours de cette épreuve, elle rencontrera le meilleur et le pire de la nature humaine.

Dans cette première partie de Fanny, de l'ombre à la lumière, vous êtes plongé.e dans l'ombre. Vous allez tomber avec Fanny, lutter, pleurer et vous débattre avec elle, parce que malheureusement, cela n'arrive pas toujours qu'aux autres.
51lou4pAPRL
Ma chronique : 

Une fois de plus Maude Perrier signe un roman touchant et percutant de réalisme. Le sujet abordé est rude, celui d’une femme comme vous et moi qui va se retrouver à la rue après des déboires sentimentaux et professionnels. Le personnage de Fanny porte le roman avec une force vitale qui est impressionnante et qui force le respect. Je n’ai eu aucun problème pour ressentir de l’empathie pour Fanny et même plus car souvent au fil des pages je me surprenais en me demandant et moi qu’aurai-je fais à sa place ? J’ai eu le sentiment de l’accompagner au fil des trottoirs qu’elle arpente. J’ai apprécié son côté optimiste indétrônable même dans les pires situations c’est ce qui fait d’elle une jeune femme forte. Depuis mon regard à changer sur les SDF que je peux croiser dans la rue et c’est vrai que les femmes paraissent moins nombreuses et pourtant elles sont bien là, invisibles et cachées dans la masse. Les centres sociaux et leurs bénévoles sont bien décrits et les différents personnages qui croiseront la route de Fanny apporteront tous une touche de réalisme criant de bonté ou au contraire feront apparaître les mauvais côtés des êtres humains. En ces temps de manifestations sociales, on ne peut que saluer le travail de l’auteure sur la dure vie des chômeurs en fin de droit, des expulsés et autres déshérités de notre société. Comme toujours il y a beaucoup d’émotions qui passent dans ce récit et bien faites comme moi préparez la boîte de kleenex au cas où quelques larmes viendraient à perler. J’ai hâte de lire le second tome pour voir enfin Fanny passer de l’ombre à la lumière. Merci Maude et bonne lecture.

 

Citation : 
quote left
Cela fait une semaine que je me débats, j'ai l'impression que des mois se sont écoulés.
La vérité est que je ne tiendrai pas des mois. Je ne suis ni Mireille ni Sandra ni toutes ces autres. Je ne suis pas taillée pour affronter cette vie d'errance. Pour cela il faudrait que j'accepte, je n'y parviens pas. Je refuse encore de me voir pleinement comme une sans domicile fixe ‒ une SDF. Mon présent, mon futur, ne peut se résumer en trois lettres !
La combativité est avant tout un état d'esprit; c'est dans la tête que tout commence.
AVT_Maude-Perrier_9737

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité