Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
14 décembre 2018

Tam Ti Delam - Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson québécoise - Livre + CD

Je remercie les Editions de la Montagne Secrète pour l'envoi de ce nouvel album.

 

Biographie de l'auteur
Félix Leclerc (1914-1988) est considéré comme le père de la chanson québécoise. Il a vu son oeuvre couronnée par de nombreuses récompenses dont le Prix de L'Académie Charles Cros et Le Prix Calixa-Lavallee. Les Prix Félix, remis aux chanteurs et interprètes québécois, sont nommés en son honneur. Claude Léveillée (1932-2011) est l'un des grands auteurs-compositeurs de sa génération ayant lancé plus de 30 albums en 40 ans de carrière. Il a collaboré à la fin des années 1950 avec Edith Piaf qui a enregistré plusieurs chansons écrites pour elle. Il a été intronise au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens et est membre de la Légion d'honneur française.
Marie Lafrance figure parmi les illustratrices québécoises les plus connues, grâce à sa participation à plusieurs livres pour enfants, dont Le Grand voyage de monsieur CacaLa fée des bonbons et La Diablesse and the Baby pour laquelle elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général.

61Nr8kKo27L

 

Présentation de l'éditeur
Un voyage instructif dans l'univers merveilleux de sept grands auteurs-compositeurs québécois qui proposent dix chansons, habilement rimées, faciles à interpréter, qui invitent les enfants à célébrer la nature dans toute sa splendeur. Portée par des voix enjouées, cette collection festive conjugue avec poésie toute la sensibilité d'un patrimoine francophone vivace au coeur du continent nord-américain. En plus des paroles richement illustrées, on y retrouve la biographie des créateurs et un guide d'activités pour fêter la musique à l'école comme à la maison.

Bann_A_Tamtidelam1 (1)

Ma chronique : 

Un bel album regroupant une dizaine de chansons traditionnelles québécoises.  C’est le moment de découvrir les nombreux auteurs et interprètes qui nous proposent ses 10 chansons avec une biographie bien sympathique en fin de livre. A la maison ils ont remporté un franc succès, c’est rythmé et joyeux et on n’a qu’une envie c’est de faire la fête et de se lever pour esquisser deux pas de danse. Et puis c’est toujours tellement agréable d’entendre nos cousins lointains avec ce bel accent qui les caractérise. Ça, c’est pour le côté audio avec le CD qui va bien mais il y a aussi toute la partie livre et ses belles illustrations.  En tant que parent j’ai apprécié le petit guide pédagogique proposé à la fin même s’il s’adresse principalement aux enseignants, c’est vraiment un bon guide qui donne un maximum d’idées pour exploiter au mieux les trésors que recèlent ces chansons. Bonne écoute et bonne lecture.

 

Notre chanson préférée est Autrefois j’avais une vielle poule, le côté répétitif qui force la mémoire à travailler et la mélodie enjouée ont vraiment remportés tous les suffrages.  

 

Paroles
Autrefois j’avais une vieille poule
Et que faisait la vieille poule ?
Cot-cot-cot faisait la vieille poule !
Puis elle pondait un coco
Et caquetait aussitôt 

Autrefois j’avais un coq brun
Et que faisait le coq brun ?
Cocorico dès le petit matin !

Autrefois j’avais un canard
Et que faisait le canard ?
Couac-couac-couac donnez-moi à boire !

Autrefois j’avais un dindon
Et que faisait le dindon ?
Glou-glou-glou c’est moi le champion !

Autrefois j’avais un beau chat
Et que faisait le beau chat ?
Miaou-miaou-miaou donnez-moi des rats ! 

Autrefois j’avais un gros chien
Et que faisait le gros chien ?
Wouf-wouf-wouf je veux des câlins !

Autrefois j’avais un mouton
Et que faisait le mouton ?
Bêê-bêê-bêê j’ai le poil trop long !

Autrefois j’avais un cochon
Et que faisait le cochon ?
Ouink-ouink-ouink qui veut du jambon ?

la montagne secrète

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité