Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
23 décembre 2018

Le Dernier festin

 

Je remercie French Pulp Editions pour l'envoi de ce titre.

 

Fabio M. Mitchelli 

655

Biographie de l'auteur
Fabio M. Mitchelli est né à Vienne (Isère) en 1973, musicien et écrivain, auteur de thrillers psychologiques, true crime, romans et nouvelles. Pour ses ouvrages, l'auteur s'inspire de faits réels, d'affaires criminelles médiatiques du 20e siècle et tisse une toile de fiction.

Capture

Présentation de l'éditeur
J'étais froide.
J'étais froide car j'étais morte depuis déjà cinq jours. Abandonné au cœur de cette épaisse forêt, mon corps avait été livré en pâture aux bêtes sauvages qui n'avaient pas perdu de temps pour débusquer mon cadavre.

Inspiré du "Monstre de Rostov", Andreï Tchikatilo célébre criminel qui dévorait ses victimes. 

Clarisse est morte. Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s'affaire sur la scène de crime de son propre meurtre, quelque part sur une route de montagne des Alpes françaises... 
Clarisse va vivre ses derniers instants post-mortem dans une bien singulière situation : celle de refaire à l'envers le chemin des heures qui ont précédé sa mort, afin de confondre son propre meurtrier. 
Chris Lanzman, officier de police judiciaire, va chercher à découvrir ce qui a bien pu se produire cette nuit-là, sur cette route isolée. Egalement chargés de l'affaire, deux autres enquêteurs accompagnés d'un médium vont tenter d'entrer dans la tête du redoutable criminel. 
Mais à trop vouloir approcher le monstre, on en oublie parfois que la vie ne tient qu'à un fil... 
Prix Spécial Dora-Suarez en 2013 pour "Le cercle du chaos", éditions Ex Æquo . 
Prix Dora-Suarez en 2015 pour "La Compassion du Diable".

819nxt--OxL

 

 

Ma chronique : 

Une fois de plus  et pour notre plus grand plaisir nous allons découvrir de quels grands criminels Fabio M. Mitchelli  va tirer son inspiration pour nous proposer une intrigue prenante entre notre réalité et le monde de l’au-delà, une touche de fantastique qui n’est pas sans alléger le côté sombre et nauséabond de l’intrigue.

Nous plongeons dans le grand bain dès le premier chapitre puisque c’est le personnage de Clarisse décédée, qui prend la parole après avoir été tuée. Son amant n’est autre que l’inspecteur chargé de l’enquête Chris Lanzman qui est bouleversé par la mort de la jeune femme et va tenter de résoudre l’affaire aidé en cela d’un médium talentueux. Nous allons entrer dans la tête de deux sérials killer. Une lente avancée dans la psychologie de ces grands malades entre celui qui aime manger ses victimes et celui qui aime avoir des rapports sexuels avec leur dépouille, mon cœur balance.

J’ai surtout apprécié le style de l’auteur qui sait être incisif et nous détailler une scène de crime particulièrement abjecte tout en utilisant des tournures qui font ressortir l’œuvre que le tueur à voulu créer. L’écriture de la partie concernant le côté fantastique est aussi fabuleuse avec un bel imaginaire qui m’a rappelé celle de Jacques Weber dans les thanatonautes par exemple, il s’en dégage parfois une inspiration poétique et onirique sur l’au-delà du plus bel effet.

A aucun moment on ne risque de s’ennuyer alors que l’intrigue va nous transporter de Lyon à Los Angeles avec la rencontre de personnages forts de la Police locale et du FBI. L’histoire va s’étalée sur plus d’une décennie ce qui nous laisse l’opportunité de nous attacher aux personnages principaux. Le clin d’œil à un certain pirate m’a fait sourire. J’ai passé un excellent moment de lecture à me faire peur toute seule et à relire la fin deux fois tant elle m’a surprise par sa portée. Une mention spéciale pour la couverture du livre qui est de toute beauté. Bonne lecture.

 

Citation

 

quote left

L’homme à la machette et à l’accent slave ne le laissa pas reprendre son souffle :
— Alors… comment tu te sens, vieille ordure, hein ? Tu dois ressentir tout le poids des années peser sur tes épaules, non ? Et aussi l’odeur, hein ? Tu dois sentir se dégager de toi cette vieille odeur du mitard. Je sais que la taule imprime sur la peau des traces indélébiles, des relents de merde, de sueur, de sexe et de peur…


 

Il y a onze ans, le diable était bien sur Terre et c'était en France qu'il faisait sa petite cuisine...

 

french pulp

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité