Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
28 décembre 2018

Visions

Je remercie les Editions Fleuve Noir pour cette nouvelle lecture.

S. L. Grey

4477070

Biographie de l'auteur
S. L. Grey est le fruit d'une coll aboration entre Sarah Lotz et Louis Greenberg.


Sarah Lotz est romancière et scénariste. Elle vit à Cape Town, où elle écrit des romans policiers et des thrillers sous son vrai nom, et sous le pseudo de Lily Herne, qu'elle partage avec sa fille Savannah Lotz. Avec cette dernière, elle écrit Deadlands, série littéraire pour ados. Elle est également l'auteur de Trois et Jour Quatre, tous deux publiés chez Fleuve Éditions et Pocket. 

Louis Greenberg, écrivain et éditeur, vit à Johannesburg. Il a été libraire durant de longues années, et a obtenu un doctorat en littérature, après s'être spécialisé dans la fiction postreligieuse et apocalyptique de Douglas Coupland. 
Visions est leur cinquième livre coécrit, en cours de traduction dans de nombreux pays, et le deuxième publié en France.

Capture

Présentation de l'éditeur



Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s'offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu'un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence ? L'appartement des Petit, un couple d'artistes sympathiques, repéré sur un site d'échange de domiciles, semble parfait. Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes aux abonnés absents. Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage, mais la détente n'est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hanté par des visions étranges, tout paraît s'acharner contre eux. Après une série d'incidents troublants, le couple décide de plier bagage. Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de sinistre règne à l'intérieur de leur propre domicile... et n'est pas prêt à partir.

613N9q3DQvL

 

 

Ma chronique : 

 

 

 

Mark et Steph sont encore traumatisés par le terrible cambriolage qu’ils ont eu à subir dans leur maison, depuis rien ne va plus. Ils décident de prendre quelques jours de vacances à Paris en utilisant un site d’échange d’appartement. Dès leur arrivée, on comprend vite que leur séjour ne s’annonce pas comme ils l’avaient rêvé. Il semble qu’une force obscure soit à l’œuvre, tout n’est que ténèbres, abondons et secrets. Cela semble même changer Mark qui se comporte bizarrement. Steph tente de comprendre car à leur retour cela continu, rien n’est résolu.

 

Visions se veut être un roman d’horreur où les activités paranormales foisonnent, où il est question de fantômes, de hantises et où l’on appréhende la tombée du jour. Si comme moi vous êtes un fan du genre il est probable que vous ne le trouviez pas si horrible que cela. N’écrit pas du King qui veut. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film «  The Holiday » où Kate Winslet et Cameron Diaz échangent leur maison mais dans une version revisitée ténébreuse et sinistre mais ce n’était pas cela non plus. Certaines incohérences dans le scénario comme choisir la formule « échange de maison » mettre toute sa confiance dans l’inconnu, après ce qu’ils viennent de subir, ce  n’est pas vraiment réaliste.

 

Les chapitres sont écrits en alternance du point de vue de Steph et Mark ce qui nous donne un bon aperçu de leur situation à l’un comme à l’autre. L’écriture dévoile peu à peu un monde horrifique et terrifiant où se mêlent le chagrin et la possession. Il faut reconnaître que certaines parties atteignent leur but car elles m’ont fait visualiser certaines scènes comme on peut en voir dans un film gore. La mise en tension est réussie car plus on avance dans la lecture, plus les éléments se mettent en place et donnent de la compréhension à l’intrigue qui s’étoffe. Honnêtement, c’est un scénario que j’ai déjà vu et lu ailleurs avec plus d’intérêt, je n’ai pas réussi à être effrayée. L’intrigue avait du potentiel mais je suis passée  à côté en ce qui me concerne, il faut dire que les bandeaux comme «  ce livre vous maintiendra éveillé toute la nuit » ou encore « immédiat et terrifiant. » n’aident pas. Je reste persuadé qu’il peut trouver son lecteur mais ce n’était pas moi. Bonne lecture.

 

Citation : 

quote left

J’ai filé dans la cuisine pour déballer nos achats. La porte du frigo a hurlé quand je l’ai ouverte, et lâché une bouffée d’air malodorant. Je me suis surprise à regretter la maison, alors que je ne m’y sentais plus chez moi depuis que des inconnus s’y étaient introduits.
Une nouvelle fois, mes pensées se sont tournées vers les Petit. Et s’il leur était réellement arrivé quelque chose ? Ils étaient menteurs et indélicats, certes, mais ils ne connaissaient sans doute personne en Afrique du Sud. Mark et moi n’étions-nous pas plus ou moins responsables d’eux ?

 

 

fleuce noir

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il me plait celui-ci !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité