Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
4 janvier 2019

Les quatre saisons de petit renard

Je remercie les Editions Balivernes pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Nicolas Gouny

 

AVT_Nicolas-Gouny_3665

Biographie
Après avoir exercé tour à tour les professions de joueur de triangle, dresseur de chats, éleveur de vaches d'appartement, éditeur pédagogique, imprimeur de soleils levants, insomniaque, employé du mois, trafiquant d'artichauts, gardien de phare, cultivateur de mésanges, testeur de yaourts, bandit des petits chemins, et d'autres encore, Nicolas Gouny s'est installé dans un petit village perché sur la Creuse, avec femme, enfants, chat, puces savantes et bagages pour m'y livrer à l'éthologie de la girafe et à l'illustration.

L'illustration, il l'a découverte un peu par hasard et beaucoup par amour, il y a quelques années de cela. Mais c'est une autre histoire...

Capture

Présentation de l'éditeur
"Hiver, printemps, été, automne et encore hiver : découvrir les saisons, c 'est aussi grandir ! Il fait froid aujourd'hui. Petit Renard est endormi, mais un flocon de neige tombe sur son museau et le réveille. Petit Renard va ensuite traverser les saisons et rencontrer quelqu'un presque comme lui : Petite Renarde. Et quand hiver, printemps, été et automne auront passé, une année se sera écoulée et Petit Renard aura bien grandi. Petit Renard va découvrir ici les différentes saisons de l'année. L'hiver, le printemps, l'été et l'automne vont être une nouvelle source de découvertes et de rencontres. Et les illustrations, toujours réalisées à partir de feuilles, de branches ou de fleurs donnent un aspect unique à ce livre. "

51yO7+hyYPL

 

 

Ma chronique : 

 

Avec ce superbe album pour enfants, Nicolas Gouny nous propose de suivre Petit Renard tout au long de l’année. Ainsi les saisons passent et nous le temps qui passe grâce aux mises en scène effectuées à l’aide de collage d’éléments naturels. On retrouve des arbres étranges constitués d’une feuille et d’un tronc découpé. Pour former Petit Renard, différents végétaux ont été taillés et choisis pour leur belle couleur rousse. On a adoré le papillon ou encore la chenille. Tout cela donne un très beau livre qui pourrait presque s’apparenter aux herbiers d’autrefois. L’histoire est toute simple, elle se passe dans la nature, dans la forêt, au bord d’une mare, on apprécie ce côté pleine nature. La rencontre avec une autre renarde ouvre des possibilités de jeux, d’amitié et pourquoi pas d’amour. J’ai eu envie de tester ces collages avec les enfants, je pense pouvoir proposer plusieurs ateliers « ramassage des feuilles » « découpage et collage » de quoi passer un hiver studieux auprès de Petit Renard. Bonne lecture.

BALIVERNES_logofull_250x250

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité