Je remercie les Editions Belfond pour ce nouveau titre. 

Robert Bryndza

71Cx3OikgyL

Un mot de l'auteur

Né en Angleterre, Robert Bryndza a commencé une carrière d'acteur à Londres avant de se lancer dans l'écriture de comédies romantiques. Après la publication de La Fille sous la glace (2018 ; Pocket, 2019), auréolée d'un succès phénoménal et international, Oiseau de nuit est le deuxième opus de sa série à paraître en France. Robert Bryndza vit en Slovaquie.

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur aux plus de deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.

S'il vous observe, vous êtes mort. 

La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? 
Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. 
Puis un autre. 

Voici donc l'enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes. 

Qui sait qui il observe en ce moment même .

 

 

 

6166o2oYfnL

 

 

Ma chronique : 

 

Cet « Oiseau de nuit » m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. Déjà la première scène de crime est carrément terrible, un médecin entravé sur son lit, nu, un sac sur la tête est mort par asphyxie, les poignets attachés puis d’autres victimes vont faire leur apparition avec le même type de scénario. On va suivre une enquêtrice au profil très particulier et qu’on ne peut que prendre en sympathie. Erika Foster va se débattre pour trouver une piste à suivre. Celle d’un serial killer qui semble n’avoir aucuns points faibles au début en tous cas car il faut lire ce livre qui fait froid dans le dos tant les détails semblent réalistes. 
L’auteur nous propose une galerie de personnages avec de l’épaisseur et une profondeur qui donne une réelle perspective à l’intrigue. J’ai aimé le côté rebelle d’Erika Foster qui a bien du mal à rester politiquement correcte vis-à-vis de ses supérieurs. L’intrigue nous apporte son lot de rebondissements, tout cela sous une canicule constamment évoquée et dont on peut comprendre qu’elle soit difficile à vivre pour des britanniques plus habitués à la pluie. Le fait que les attaques se passent de nuit a réussi à me faire frissonner car je fais partie des personnes qui ont peur des ombres, du noir et de ce qu’il peut y avoir sous mon lit. Le personnage du sérial killer est superbement écrit, sa tendance à faire des listes et à les suivre, ses amitiés particulières bref un vrai bon psychopathe avec une particularité que je vous laisse découvrir. Le personnage d’Isaac Strong est pour moi le plus touchant, j’ai apprécié que le thème de l’homosexualité soit évoqué sous un éclairage original victime ou bourreau. 
L’intrigue est menée à un rythme d’enfer avec une écriture fluide et une bonne traduction qui permettent une lecture addictive, j’attends avec impatience de lire une suite à Erika Foster surtout pour savoir de quelle manière elle va aborder son avenir. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Lorship Lane, quartier prospère du sud de Londres, était désert. Night Owl longea une rangée de magasins indépendants plongés dans l’obscurité. Il n’y avait aucun bruit à part le cliquetis des roues de son vélo et la rumeur distante du centre-ville.
Il était presque minuit, mais le tarmac dégorgeait toute la chaleur de la journée, et Night Owl transpirait dans sa tenue de course noire. Le trajet aurait été plus rapide en voiture, mais des caméras de surveillance situées à tous les coins de rue photographiaient lepassants et les plaques d’immatriculation. C’était trop risqué.


 

L'ombre sentit la haine l'envahir. La vision de cet homme, inconscient de ce qui était sur le point d'arriver, l'électrisait.


 

Ce n'est que le début. Le Docteur n'était que le premier de la liste. J'ai déjà choisi le suivant.

 

 

belfond-noir

 

Signaturev2