Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 janvier 2019

Mauvais œil

Je remercie les Editions Les Arènes pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

 

Marie Van Moere .

AVT_Marie-van-MOERE_7722

Marie Van Moere est née en 1977 à Pau. Elle passe ses premières années à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane Française. Son enfance est marquée par de nombreux voyages qui vont grandement déterminer se sensibilité, « quelqu’un de réceptif, d’adaptable et de lointain » comme elle se décrit elle-même.

Grande lectrice, notamment des grands conteurs de la littérature (Jim Harrison, Annie Proulx, Michel Houellebecq), elle l’est un peu moins aujourd’hui « parce que l’écriture ça prend du temps ! ».

Depuis quelques années, elle vit et écrit en Corse. 

 

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Antonia Mattéi vit recluse depuis la mort de son mari, une figure du milieu corse. Sans argent,
elle élève ses deux fils, Joseph et Ours-Pierre. Un matin d’été, les garçons partent à la chasse et la tragédie recommence. 
Les morts s’accumulent. L’ancien associé de son mari réapparaît. Une policière perspicace entre dans le jeu. Antonia aura-t-elle la force de contrer le mauvais œil ? La vengeance, la prédestination et l’orgueil.
Une histoire de famille. Une tragédie corse.

51S4ChHoFfL

Ma chronique : 

 

 

Envie de découvrir la Corse, en dehors des sentiers battus, sans la foule des touristes, juste aux côtés d’Antonia Mattei et de sa petite famille, des notables d’Ajaccio des indépendantistes et de quelques têtes du grand banditisme ? N’hésitez pas ce livre rempli un incroyable cahier des charges. Les thèmes principaux en sont la vengeance, froide c’est encore meilleure, la trahison, la mort, l’orgueil et la tradition qui prédestinent la future génération.

Antonia élève ses deux fils et s’occupe de son père acariâtre suite à la mort de son mari il y a une dizaine d’année. Elle s’est retirée de la grande vie qu’elle menait à ses côtés et vit en recluse. Mais la tragédie n’a pas fini de frapper à la porte des Mattéi.  L’ancien associé de son mari qui réapparaît, une partie de chasse entre ses deux garçons qui se termine mal et c’est comme si le destin reprenait la main sur une vie mise entre parenthèse. Un véritable talent pour faire vivre ses personnages en dehors de tous les clichés que nous pourrions avoir en tête. Une tragédie annoncée que nous allons suivre au rythme des marées. L’auteur dépasse les préjugés pour nous proposer une enquêtrice homosexuelle, malheureuse en amour et possédant une grande intuition et une finesse d’esprit en total contradiction avec son physique de camionneuse. La Corse est aussi un personnage à elle toute seule, on y découvre la mer, les bateaux, les petits villages perdus, le maquis et les îles sanguinaires, ça c’est pour la géographie et les descriptions quasi poétiques ne manquent pas. Mais la Corse c’est aussi et surtout son peuple et Mauvais Œil est parfait pour nous faire toucher du doigt les us et coutumes ainsi que l’identité de ce peuple insulaire au passé historique pour le moins complexe. L’enquête défile sous nos yeux sans qu’on voit les pages se tourner, c’est palpitant et incroyablement plaisant lorsque la résolution se profile et qu’encore tout n’est pas dit. Oh j’oubliais si vous aimez les histoires, celle de la langouste, de la murène et du poulpe devrait vous plaire. Bonne lecture.

Citation : 

 

quote left

Ça sent l’urine, celle qui amariné longtemps. Au pied de ce pilier du parking souterrain de la rue de l’Etoile, dans le 17e, l’ammoniaque collée au béton répand son âcreté, s’accroche aux jambes de pantalon, vole autour du pénis sorti du boxer, repousse les assauts des principaux ennemis, l’odeur de pisse fraîche et le parfum d’un cigare cubain.

 

 

 

 

 

 

les arènes

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est pas forcément ce livre de mauvais oeil qui compte mais merci pour la qualité de votre écriture.
Répondre
A
J'avoue que ce n'est pas forcément vers ce livre que je me tournerais en premier mais l'idée de découvrir la corse me tente bien. Je note ce titre. Merci de la découverte.
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité