Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
23 janvier 2019

L'Etranger dans la maison

Je remercie BePolar et Les éditions Presse de la Cité pour cette nouvelle lecture.

Shari Lapena

shari-lapena-3

Un mot de l'auteur

Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d'anglais puis de se consacrer à l'écriture. Après le best-seller Le Couple d'à côtéL'Étranger dans la maison est son deuxième thriller.

 

Capture

Présentation de l'éditeur
" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire 
jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est 
décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison... 

Après l'immense succès du Couple d'à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient 
avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

61YzaaTsFYL

 

 

Ma chronique : 

Un polar domestique mené tambour battant, des chapitres courts pour nous faire vibrer au rythme de la tempête que vivent Tom et Karen. Un couple à la vie quasiment parfaite, belle maison, nouveaux mariés et toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Tom est un expert comptable à qui la vie réussit. Karen vient d’avoir un grave accident sa voiture s’est encastrée dans un poteau, alors qu’elle roulait à toute vitesse dans un quartier défavorisé. Elle reprend conscience avec une commotion cérébrale. La police la presse de questions alors qu’elle ne se souvient absolument pas de ce qui c’est passé pourtant il lui semble que depuis quelques temps quelqu’un visite sa maison.

Peu de personnages pour cette intrigue, on aurait pu en faire une pièce de théâtre. Il y a Karen et Tom qui sont les personnages centraux et autour d’eux gravitent Dan le frère de Tom et Brigid la voisine meilleure amie de Karen, puis les deux policiers chargés de l’enquête. Alors forcément c’est un peu juste et on tourne rapidement en rond. Ce ne sont pas les twists qui manquent mais trop de retournements n’apportent pas grand-chose de plus si ce n’est qu’à 60% de ma lecture j’avais déjà l’impression d’avoir tout compris. J’ai eu du mal à accrocher avec les personnages, surtout avec celui de Tom,  à part les deux enquêteurs, ils n’ont pas su créer chez moi un sentiment d’empathie ou d’appartenance. Donc je suis restée assez détachée, ce qui n’est pas mauvais en soi,  je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, j’ai littéralement dévoré la première moitié mais  la suite n’a pas su m’embarquer jusqu’au bout même si le twist final reste bien vu. Le schéma proposé ne semble pas si complexe que ça, pourtant il a su me surprendre car je ne m’attendais pas à cette dernière révélation. J’ai aimé que les informations soient dévoilées au compte goutte, à chaque évolution de l’enquête, on se met à faire des plans sur la comète sans jamais égaler l’imagination fertile de l’auteure. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

 

quote left

Hier encore, il se disait que l’affaire prenait forme, que les pièces du puzzle se mettaient en place. À présent, il lui semble que l’image qui se dessine n’est pas celle qui figure sur la boîte.

 

 

 

 

 

 

 

 

presse de la cité

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre qui me fait de l'oeil, je note le titre.
Répondre
L
Je viens de finir le précédent de l'auteur que j'ai adoré ... je ne vais donc pas résister longtemps avec celui-ci !
Répondre
M
celui ci me tente depuis un bon moment... il est dans mon panier amazon mais pas encore acheté!
Répondre
G
Celui-là me tente depuis un moment !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 883
Publicité