Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 janvier 2019

3 secondes : Le compte à rebours a commencé

Je remercie les Editions Mazarine pour cette nouvelle lecture.

Anders Roslund ,  Börge Hellström

 

roslund-hellstrom-2012-1bsk

 

Biographie des auteurs
Anders Roslund est un journaliste suédois dont le travail d'investigation a été couronné de prix. Il est aussi un des auteurs de polar les plus célèbres de Scandinavie. Ecrite avec Börge Hellström, la trilogie 3 SECONDES, 3 MINUTES, 3 HEURES a été récompensée par le CWA International Dagger, le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar suédois.

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur

Un chef-d’œuvre du polar scandinave - traduit dans 18 langues et vendu à
plus de 800.000 exemplaires dans le monde.

 

Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons, pour qui il ferait tout. Et celle d’agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Il risque sa vie chaque jour, mais sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse : enfermé dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s’imposer comme nouveau dealer. Lorsque l’unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, l’homme aux deux noms sait qu’il est maintenant seul contre tous, que dans trois seconde il peut être mort et que la vie de ceux qu’il aime est en danger, si l’on découvre sa vraie identité…


La trilogie 3 SECONDES, 3 MINUTES, 3 HEURES a été récompensée par le CWA International
Dagger, le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar Suédois.



71t3wDA06FL

 

 

Ma chronique : 

 

 

Je comprends que ce livre soit devenu un best seller, voici une fiction policière suédoise tout ce qu’il y a de plus réussie. On va suivre Piet Hoffman sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise, il va désormais endosser une mission bien plus dangereuse pour la police de Stockholm. Il sera détenu dans la prison de haute sécurité d’Aspsas où il devra tenter d’empêcher cette mafia de d’implanter de la drogue dans les prisons suédoises. Tout tourne court lorsqu‘un meurtre est commis le mettant en cause et que le détective Ewert Grens mis sur l’affaire risque sans le vouloir de faire capoter l’opération. J’ai aimé aussi l’autre facette de Piet Hoffman, un bon père de famille ayant deux fils ce qui rend le personnage plus accessible et plus humain aussi. J’ai trouvé une certaine lenteur  pendant la première moitié du livre heureusement cela ne dure pas et l’autre difficulté mais là cela ne concerne que moi c’est la mémorisation de tous ces noms scandinaves, une véritable torture au début puis avec de la ténacité, je m’y suis faite.

 

L’action se déroule principalement en Suède, tous les personnages sont fouillés et bien développés. De Ewert Grens  brillant, misanthrope, maitrisant une impolitesse insolente à Piet Hoffman qui montre un grand courage et une sacrée détermination. Mais là ou j’ai commencé à me poser des questions sur ma vision du bien et du mal c’était avec les supérieurs froids qui gèrent les infiltrés comme des numéros et non comme les êtres humains qu’ils sont. Un roman où la corruption des hautes sphères de la société est dévoilée, bien malin celui qui saura tracer une ligne franche entre ce qui est criminel et ce qui ne l’est pas, qui est coupable et qui est innocent. Cela m’a fait réfléchir à cette phrase «  la fin justifie les moyens », vraiment, mais jusqu’où peut-on aller et à quel prix ?  Alors forcément, ce livre nous fait vivre une violence extrême  pourtant  on ne pouvait en faire l’économie pour la pertinence de l’histoire. Pour information, sachez que je vais aller découvrir  le film tiré du livre puisque The Informer sort en salle le 29 janvier 2019.

 

Un livre qui m’aura tenu en haleine tout du long, un roman policier passionnant où l’on est constamment sur le fil du rasoir entre cauchemar et réalité. Bonne lecture.

 

 

 

 

Citation : 

quote left

Il y avait trop longtemps qu’il faisait ça et il lui arrivait d’oublier qui il était. Cela l’effrayait de penser que sa vie en tant que quelqu’un d’autre empiétait sur celle de mari et père et sur les journées qu’il passait dans une belle maison au cœur d’un quartier où les voisins tondaient leur pelouse et nettoyaient leur parterres de fleurs.


La colère dissipa la frustration qui, à son tour, dissipa son malaise et il eut du mal à rester calme. Il avait été présent et n'avait pas pu empêcher cela. Alors, quelqu'un d'autre était mort à la place.

 

mazarine

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hum hum... très intéressant ça!!! je me le suis noté!!<br /> <br /> merci
Répondre
L
Merci pour la découverte, il a l'air super !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité