Je remercie le site BePolar ainsi que les Editions Harper Collins Noir pour ce partenariat.

Lou Berney 

téléchargement

 

Biographie de l'auteur

Lou Berney  est l’auteur de trois romans,  Gutshot Straight, Whiplash River,  et  The Long and Faraway Gone  (prix Edag-Allan Poe). Ses nouvelles ont notamment paru dans  The New Yorker.  Il vit dans l’Oklahoma. 

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.
Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle  : l’assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.
Alors, Guidry prend le risque.
Il s’arrête.

 
"Aussi stupéfiant que brillant"  Don Winslow
41Uy+Dc9g5L
Ma chronique : 

Lancez-vous dans un road trip noir aux côtés de Charlotte et ses deux fillettes  sans oublier leur chien   et Franck Guitry qui tente désespéramment d’échapper à un contrat sur sa tête par le mafieux Carlos Marcello. On va suivre cette équipée sauvage dans le grand ouest américain de la Nouvelle Orléans  à la Californie en passant par les lumières de Las Vegas au rythme tantôt lent et syncopé du Jazz . Dans ce thriller il y a un troisième personnage et pas des moindres, le tueur à gage qui est là pour tuer. 1963, JFK vient d’être assassiné, ça c’est le côté historique et tout tourne autour de ce drame, qui est derrière ce geste ? L’auteur nous emporte dans une fiction montée à partir de ce fait réel. Il semble bien que Franck soit devenu un témoin bien malgré lui du crime du siècle. Carlo Marcello tien à faire le ménage et c’est ainsi que débute une longue traque ou la proie déploie des trésors d’intelligence afin d’échapper au chasseur Paul Barone dont la réputation est qu’il ne lâche jamais rien.

Dès la rencontre de Charlotte et de Franck, on sent que l’intrigue prend un nouveau tournant, plutôt surprenant puisque les sentiments vont naître et c’est toujours superbe d’être là en témoin d’un amour balbutiant. Tous les éléments du road trip sont là, à la Thelma et Louise,  même si l’on sait qu’en général  cette errance ce termine mal. J’ai aimé les nombreuses références au Magicien d’Oz et à son chemin de briques jaunes.

Le rythme du roman est souvent lent  mais il y a de belles accélérations lorsque la situation se corse ce qui ne manque pas d’arrivée tout au long des miles parcourus. Petit à petit l’ambiance change et se charge en éléments dramatiques, une course poursuite dont personne ne ressortira indemne, surtout pas le lecteur qui est happé dans ce tourbillon. Cette chasse à l’homme est équilibrée par les moments de douceur et de tendresse passés aux côtés de Charlotte, on peut presque y voir apparaître un élément rédempteur pour Franck même si nous sommes dans un roman noir, il n’est interdit de rêver. J’ai pris un grand plaisir à ma lecture, je suis restée sous le charme de Franck et j’ai apprécié les multiples retournements de situation ainsi que l’épilogue inattendu. Bonne lecture.


Citation: 

quote left

 

Guidry savait comment se faire des amis. C’était son don, son principal atout. Au fil des ans, en travaillant pour Carlos, il avait offert des milliers de verres et graissé des milliers de pattes, rigolé à des milliers de mauvaises blagues et écouté avec une empathie des plus convaincantes des milliers d’histoires larmoyantes. Il avait une fille dans chaque port. Une fille, un serveur, un bookmaker et un substitut du procureur.

 

 

harpercollinsfrance_logo

Signaturev2