Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 mars 2019

Vergne Kevin

Je remercie les Editions LBS pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

Marianne Peyronnet

Biographie de l'auteur
Marianne Peyronnet vit à Limoges et a deux passions : la littérature noire et le rock. Elle a deux vies. Dans la vraie, elle est bibliothécaire, métier rêvé. Dans la rêvée, elle rencontre de vrais auteurs pour New Noise, un magazine papier national consacré aux musiques actuelles. Elle y réalise des chroniques de livres et des interviews d'écrivains (John King, Caryl Férey, Antoine Chainas, Cathi Unsworth, Franck Bouysse...).

Capture

Présentation de l'éditeur
Kevin Vergne a dix-huit ans, et du temps pour entretenir sa haine du monde.il gagne sa pitance en braconnant la nuit. Au détour d'un camp de Roms s'invite alors la sauvagerie. Percutant, dérangeant, Vergne Kevin est un premier roman coup de poing !

41IISW+RToL

Ma chronique : 

Kevin a développé une haine féroce du monde, de sa famille, des étrangers, de tout le monde seul, son grand père avait grâce à ses yeux. A dix huit ans à peine, il se retrouve à la rue et trouve refuge chez un ancien camarade de classe qui vit avec son père et son grand frère dans une ferme vraiment répugnante. En échange de cet hébergement et d’un peu d’argent, il va rapporter le produit de sa chasse nocturne. Un camp de Rome a élu domicile aux abords du village et cela est insupportable pour Kevin. Dès lors une nouvelle marche est franchie dans l’ignominie.  Même si il y a quelques éléments qui nous permettent de comprendre pourquoi il se sent exclu de la société, comme un mauvais aiguillage scolaire, une situation géographique peu avantageuse, un village du centre de la France paumé où il ne se passe rien avec une population vieillissante, je suis restée stupéfaite par toute la haine qu’il porte en lui.  Il est rare de rencontrer un personnage aussi exécrable de bout en bout d’un roman,  sa violence et son art de la manipulation en font une véritable petite ordure. Il faut dire que pas un seul des personnages ne vient rattraper l’autre, ils ont un côté cul terreux de la France profonde avec des idées d’extrême droite. Ils sont à vomir et en ce sens l’auteure nous en parle à la perfection. Pas évident de tenir une ligne si sombre et j’ai aimé sa façon de maintenir le lecteur sous emprise lorsque l’on atteint des sommets de violence. Je dis souvent que pour m’attacher à  un personnage j’ai besoin d’éprouver un minimum d’empathie pour lui et bien je me trompais, lorsque j’éprouve de la haine, cela fonctionne aussi, c’est une découverte pour moi. J’ai aussi aimé tous les passages qui se passent dans la nature, dans la forêt à ces moments là j’ai apprécié de voir Kevin se ressourcer et donner le meilleur de lui-même. L’écriture ne nous épargne rien de la saleté, de la vulgarité, de la torture. On peut même percevoir les  odeurs nauséabondes mais c’est pour mieux nous immerger dans un monde révoltant, celui de Kevin Vergne. Cette lecture est un coup de cœur  tout autant qu'un coup de poing. Bonne lecture.

 

Citation : 

quote left

Il avait lancé l’Apocalypse Rom, la solution finale, sans se salir les mains mais en faisant souffrir. L’ennemi était puni d’avoir osé souiller sa terre et il se repaissait de son supplice.

 

 

 

 

 

 

 

 

lbs

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
waouh en plus j'adore la couverture !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité