Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
4 mars 2019

Un certain Paul Darrigrand

Je remercie les Editions Julliard pour leur confiance.

Philippe Besson

002817810

Un mot de l'auteur

Philippe Besson est un des auteurs incontournables de sa génération. Depuis 2001, il a publié dix-huit romans, dont Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, En l'absence des hommesL'Arrière-saisonLa Maison atlantique ou encore, en 2017, "Arrête avec tes mensonges" et Un personnage de roman.

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié.
Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d'exprimer sa vérité intime.

 

616YgjlbxaL

 

Ma chronique : 

 

 

Il y a un peu plus d’un an, je dévorais "Arrête avec tes mensonges", et découvrais les premières amours de Philippe Besson c’était fort, émouvant et touchant à la fois. Nous quittons Thomas Andrieu pour parcourir une nouvelle tranche de la vie de l’auteur avec  "Un certain Paul Darrigrand". A nouveau un amour clandestin nous est dévoilé à la faveur d’une photo jaunie prise pour garder une trace du passé. Nous entrons dans les méandres d’un triangle amoureux qui ne laissera personne indemne. C’est bien connu, les histoires d’amour finissent mal mais lorsque la maladie arrive tel un quatrième personnage, on en a des frissons. A nouveau la magie opère et j’ai eu beaucoup d’émotions au fil des lignes et de la finesse du style de l’auteur. L’écriture semble tellement naturelle comme une fable éternelle,  elle nous parcourt et vient toucher en nous les points sensibles à chacun différent. L’amour lorsqu’il est secret semble prendre une place encore plus grande dans la vie de ceux qui le vive. La douleur qui l’accompagne est prégnante, elle fait partie de ce tout et semble indissociable. Aimé Paul Darrigrand, c’est souffrir mais c’est aussi vivre une histoire d’amour intense. Les moments où ils sont ensemble semblent rares et volés, ils en deviennent chauds bouillants avec une urgence à vivre ce qui est interdit mais le désir est plus fort que tout. J’ai beaucoup aimé les moments où l’auteur nous dit s’être servis de telle expérience, de telle émotion dans un de ses nombreux romans en rapport avec ce qu’il a lui-même expérimenté ou vécu. Savoir que c’est une histoire « vraie » rend tout ce récit encore plus dramatique et l’on se réjouit que la maladie s’en soit allée. Merci pour cette belle confession, pour la confiance et pour les clins d’œil à l’île de Ré. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Si j'ai consenti ce jour -là à affronter l'objectif, c'est évidemment dans l'unique intention de figurer aux côtés de Paul, pour que ce "nous deux" apparaisse quelque part, pour que ça existe, qu'on ne vienne pas me dire après que ça n'a pas eu lieu. Au fond, c'est ma mère qui avait raison: conserver une trace.


 

Certes, je m'étais épris d'un homme inaccessible et j'avais flirté dangereusement avec la mort. Mais je pouvais dire aussi que j'avais été amoureux et que j'étais encore en vie.

 

 

julliard

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité