Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
24 février 2019

Dans son silence

Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Alex Michaelides

000000249448_L_michealides-alex

 

Un mot de l'auteur

Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. Dans son silence, son premier roman, est sur le point de devenir un phénomène
dans le monde entier.

 

Capture

Présentation de l'éditeur

 

LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE
QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX
 

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.

81boax9wr9L

 

 

 

Ma chronique : 

 

 

Alicia jeune peintre au talent prometteur, est internée en psychiatrie suite à l’assassinat de son mari Gabriel de cinq balles en pleine tête. L’histoire débute six ans plus tard lorsque Théo Faber psychothérapeute se voit confier son cas, alors qu’Alicia n’a plus prononcé un seul mot depuis ce drame. Il va tenter de la faire reparler. L’intrigue oscille entre les tentatives de Théo pour apprivoiser Alicia et faire en sorte qu’un lien de confiance s’établisse et l’enquête qu’il mène de son côté. Des chapitres alternent le présent et le passé,  on découvre la vie de Théo, de son enfance affligeante à sa rencontre avec sa femme Kathy. Peu à peu on ne peut s’empêcher de faire des parallèles dans leurs histoires personnelles. J’ai bien aimé toutes les références à la psychanalyse qui sont bien dosées et apportent un plus dans la compréhension du personnage d’Alicia. Les termes qui auraient pu nous paraître confus comme transfert et contre-transfert deviennent une notion acquise. Ce roman est brillant, on y trouve du suspense et le côté psy est une valeur ajoutée. Je me demandais  si on n’allait pas dans le mur à un moment donné si Alicia ne parle toujours pas, comment faire avancer l’intrigue et j’ai adoré la solution trouvée par l’auteur, ingénieuse et très efficace, je ne la dévoile pas ici, c’est trop bon à découvrir. Comme souvent, je n’ai absolument pas vu venir la fin, c’est tellement bien amené, j’ai été la première à apprécier mettre fait rouler dans la farine. Bravo pour cet auteur qui sait parfaitement tirer les fils pour une manipulation d’autant plus réussie qu’on ne l’a voit pas venir. Bonne lecture.

 

Un bémol qui ne remet pas en cause ce premier livre pour tout dire vraiment réussi, c’est juste énervant d’avoir une quatrième de couverture remplie d’erreurs, le prénom d’Alicia en premier lieu puis la profession de Théo Faber qui n’est absolument pas psychiatre mais psychothérapeute et enfin ce n’est pas à coups de couteau mais avec un revolver que son mari trouve la mort. On peut se demander si le rédacteur a lu le livre.

 

 

 

 

 

Citation : 

 

 

quote left

Alicia ne parla plus jamais.
Son silence tenace transforma cette banale tragédie domestique en une affaire de bien plus grande ampleur : un mystère, une énigme, qui accapara les gros titres et nourrit l’imagination du public au cours des mois suivants.


 

 

« Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret. Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts ; il se trahit par tous les pores. » Sigmund Freud.

calmann-levy-noir

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hum hum... pas mal ça!! c'est pour moi je crois!!! j'ai noté direct pour le prochain achat!
Répondre
G
Waouh, il me tente énormément !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité