Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 mars 2019

La machination

Je remercie les Editions Slatkine & Compagnie pour cette nouvelle lecture.

Jérémy Ergas

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né à Jérusalem, Jérémy Ergas a passé son enfance aux États-Unis avant d’arriver en Suisse à l’âge de dix ans. Il a étudié la littérature anglaise et la philosophie aux Universités de Genève, Sydney et Oxford. Son premier roman, Aliscyllation, est paru aux Éditions de la Baconnière en 2009 et le deuxième, L’Amitié, a été édité aux Éditions Clinamen en 2016.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Le nouveau polar helvétique de Slatkine & Cie, un premier thriller glaçant.

Une nuit de novembre à Genève, un jeune écrivain en vogue, Benjamin Novelle, est torturé et tué au retour d’une soirée littéraire.
Le lendemain, des promeneurs découvrent son corps, un texte est gravé dans le dos en lettres de sang avec une précision spectaculaire. C’est une liste des “Sept Commandements de l’Écriture” que Novelle a enfreints. 
Le meurtre fait la une des journaux et la peur s’installe dans la ville, d’autant qu’un éditeur et un agent littéraire célèbres sont aussi retrouvés assassinés au cours des semaines qui suivent. Sur leurs dos, d’autres commandements ont été inscrits à l’aide d’une machine d’exécution semblable à celle de La Colonie Pénitentiaire de Kafka.
L’objectif du tueur est maintenant clair : par ses actes de terrorisme littéraire, il veut restaurer la grandeur passée du livre et l’empêcher de devenir un vulgaire objet de consommation. Reste à déterminer le coupable parmi les écrivains genevois suspectés…

Quel écrivain se cache derrière cette série de meurtres sordides ? Plongez-vous sans plus attendre au cœur d'une intrigue menée tambour battant dans un thriller sur fond de terrorisme littéraire.


41TL0zJzi5L

 

Ma chronique : 

Je me suis laissée mener par la machination de Jérémy Ergas avec un plaisir infini. J’ai beaucoup aimé le thème de l’intrigue qui nous emporte dans le monde du livre et de la littérature. Écrivains, maisons d’éditions, agents littéraires, tout se tient et prend sens au fur et à mesure que se déroule un scénario qui fait trembler. On retrouve le corps supplicié d’un jeune écrivain avec  un texte gravé à vif sur la peau de son dos, en titre «  Les sept commandements de l’écriture ». Qui a voulu donner ce genre de leçon ? Dans le petit monde genevois c’est l’émoi et dans notre cerveau aussi ça bouillonne pas mal. L’arme du meurtre fait référence à une œuvre de Kafka « La colonie pénitentiaire » que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. D’autres corps seront retrouvés tués selon le même mode opératoire. On comprend que l’on a affaire à un intégriste de la grande littérature. Le petit monde de l’édition tremble et  nous est dévoilé comme jamais dans tout ce qu’il a d’injuste, de pernicieux et de mauvais. Les actes du tueur sont explicites en revanche pour arriver à savoir qui il est, il vous faudra lire jusqu’au dernier chapitre. Je me suis surprise à être d’accord avec plusieurs de ses commandements sans toutefois avaliser ses actes.

La galerie des personnages qui mènent l’enquête, flic, procureur, journaliste est dynamique et ma préférence s’en est allée au duo Chapel et Cornuz, duo improbable mais qui fonctionne bien. Le personnage truculent de Jean Cros apporte beaucoup d’énergie et j’ai adoré découvrir ses articles pour La Tribune. Un livre qui se dévore en passant d’un personnage à un autre, d’un soupçon à un autre. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et on enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte tout en restant bouche bée devant son imagination fertile. Un livre étonnant qui nous pousse à réfléchir (ce qui est suffisamment rare pour être souligné) et à la fois il n’y a plus qu’à se laisser guider sur les rails tracés pour nous.

Citation: 

quote left

Mon bras était tendu devant moi, l’index sur la détente. J’avais déjà imaginé ce moment tant de fois qu’il me faisait l’effet d’une répétition. Novelle ne m’échapperait plus. Il avançait à grandes enjambées, droit dans le piège. Plus qu’une dizaine de mètres. Dans sa hâte, il pataugeait, perdait parfois l’équilibre, mais s’entêtait à avancer au petit trot. Je ne distinguais aucun de ses traits. C’est seulement à l’instant où il me dépassa que je vis le contour de ses grandes oreilles.
Le tir partit, presque inaudible. Les crochets métalliques du taser se plantèrent dans le cou de Novelle et le foudroyèrent. Son corps se révulsa instantanément et s’écroula dans la boue, pris de convulsions. Un râle sortit de sa poitrine paralysée. Je m’agenouillai au-dessus de lui, immobilisai ses avant-bras, sortis la seringue remplie de propofol et plantai l’aiguille dans la saignée de son coude droit. Le liquide crémeux pénétra dans la veine et se propagea dans son corps. Novelle se débattit encore un peu pendant une vingtaine de secondes, le cou tendu, les yeux fixés sur sa villa dont on devinait la façade pâle au bout du chemin, juste à l’orée des champs. Ensuite ses muscles se relâchèrent. Je l’attachai et le bâillonnai avant de le porter jusqu’à la voiture, le mis dans le coffre et lui réinjectai un autre flacon de propofol, le tout en moins de cinq minutes. Les heures d’entraînement sur des mannequins m’avaient transformé en machine.

 

 

 

 

 

 

 

 

slatkine

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité