Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
20 mars 2019

Scènes de crime: Histoire des sciences criminelles

Je remercie les Editions Les Arènes pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Coupdecoeurlogoshort

Val McDermid

Val-McDermid_2958444b

Val McDermid est une auteure écossaise de romans policiers.

À 17 ans, elle est la première étudiante d'une école publique écossaise à fréquenter le St hilda's College à l'Université d'Oxford. Diplôme en poche, elle s'engage dans le journalisme pendant une quinzaine d'années à Glasgow et à Manchester. Engagée dans les mouvements de gauche et de contestation pendant l'ère Thatcher, elle amorce en 1984 l'écriture d'un roman policier qu'elle met trois ans à achever : le succès de "Report for Murder" (1987) détermine sa vocation littéraire.

Son œuvre, qui développe les thèses féministes et engagées de l'auteur, compte trois séries policières aux héros récurrents distincts : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne apparue dans son tout premier roman, partage plusieurs points communs avec Val McDermid ; Kate Brannigan, une détective privée ; enfin, le Dr Tony Hill, profiler, et l'inspectrice Carol Jordan mènent des enquêtes dans des milieux particulièrement glauques et violents. Les romans de Val McDermid sont d'ailleurs associés au Tartan noir, une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise.

Val McDermid est aussi critique de littérature policière pour la presse écrite et, s'étant toujours intéressée à l'écriture dramatique, collabore à des émissions radiophoniques de la BBC.

Elle et sa conjointe vivent à Manchester et possèdent une maison de campagne dans le Northumberland.

 

Capture

Présentation de l'éditeur

 

« Un livre fascinant, où chaque chapitre contient une mine d’informations surprenantes. »  The Independent
Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique…
Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la  célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été  résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs  arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.
Un livre d’histoire aussi passionnant et effrayant qu’un polar.

81ICriQ5AEL

Ma chronique : 

Ce livre a de quoi combler toutes vos lacunes sur ce qu’est la science forensique. Moi qui adore lire des thrillers et des polars, me voici avec de vrais cas qui ont été solutionné grâce aux progrès de la science criminelle. Cela aurait pu être fait de façon didactique et finir pour nous ennuyer mais non, rassurez-vous c’est Val McDermid qui l’a écrit et croyez-moi sur paroles quand je vous dis qu’elle a l’art et la manière de nous faire passer le message. C’est au travers d’affaires réelles, de crimes qui servent d’exemples, que l’ont va découvrir les différentes façons par les quelles ils ont été résolu. Les progrès sont fantastiques et l’évolution des pratiques et des techniques sur 200 ans fulgurante. Les traces, les indices et tout ce que l’on peut prélever sur une scène de crime ont pris une importance décisive devant un tribunal parce que les scientifiques ont su démontrer par leur travail en constante évolution la véracité des preuves. J’ai apprécié me plonger dans des affaires criminelles célèbres comme celle des attentats de Madrid et d’autres que je ne connaissais pas comme l’affaire Rachel Nickell mais qui ont toutes apporté une pierre à l’édifice de cette nouvelle science, c’était captivant. Les photos, maquettes, notes qui accompagnent le texte sont un plus parfois glaçant mais authentiquement instructif. Le livre se concentre particulièrement sur le travail quotidien des enquêteurs en criminalistique  et merci à l’éditeur de nous avoir mis une note explicative en début d’ouvrage pour s’y retrouver dans qui fait quoi en Angleterre, j’avoue avoir parfois perdu le fil dans les termes et les traductions sans que toutefois cela ne perturbe ma compréhension.  Le découpage des chapitres permet une lecture en fonction des centres d’intérêt du lecteur. Ils abordent des thèmes aussi variés que des enquêtes sur une scène d’incendie, l’entomologie, la médecine légale, la toxicologie, les empreintes digitales, les tâches de sang et ADN, l’anthropologie, la reconstruction faciale, la science forensique numérique, la psychologie forensique. Enfin avec le dernier chapitre nommé La salle d’audience on réalise de quelles façons ces techniques sont mise en œuvre pour aboutir à une condamnation lors du jugement. Ce livre reste accessible à tout public même à ceux qui comme moi ne sont pas de la partie mais sont simplement désireux d’en apprendre davantage. Bonne lecture.

 

 

 

les arènes

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité