Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
29 mars 2019

Crow

Je remercie les Editions Hugo-Thriller et Babélio et sa masse critique pour cette nouvelle lecture. 

 

Roy Braverman

 

 1009457-auteur-polars-francais-ian-manook

 

Un mot de l'auteur

Plus connu sous le pseudonyme de Ian Manook, Patrick Manoukian, alias Roy Braverman, est l'auteur de la trilogie mongole à succès Yeruldelgger parue chez Albin Michel entre 2013 et 2016. Le premier opus de la série a été récompensé en 2014 par seize prix des lecteurs, dont le Prix des lectrices de Elle, le Prix SNCF du Polar et le Prix Quais du Polar. Après Hunter (2018), Crow est le deuxième titre d'une trilogie américaine publiée chez Hugo Thriller. Ils seront suivis de Freeman, à paraître en 2020.

 

 

Capture

Présentation de l'éditeur

 

UNE CHASSE À L'HOMME HALETANTE ET SANS PITIÉ DANS LES PAYSAGES SAUVAGES DE L'ALASKA 


Des déserts arides du Mojave jusqu'aux Brooks Mountains dans le nord de l'Alaska, du pays des crotales au territoire des ours et des loups, une chasse à l'homme haletante et sans pitié.

Traqueur ou traqué, homme ou femme, prédateur ou victime, peu importe : le système ne pardonne jamais. Surtout pas aux innocents !

 

51vQDdIaciL

 

Ma chronique : 

 

 

Pas facile de se remettre dans le bain en ce début de livre, tout m’a semblé inconnu, décousu et il m’a fallu quelques pages avant de retrouver mes repères. Heureusement j’ai pu ensuite me glisser  aux côtés de Crow et de Hunter que nous retrouvons à nouveau pourchassés. Une chasse à l’homme dans les paysages grandioses de l’Alaska. Des descriptions somptueuses et en ce qui me concerne un apprentissage de la vie des ours, des loups, des orignaux et j’en passe…  Le scénario est d’enfer et quand on rencontre des méchants, se sont de vrais salopards, bref j’ai adoré les détester.  Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les femmes ne sont pas mises de côté et on trouve un trio de choc avec l’agent Delesteros du FBI, Sarah Malkowich le shérif, et une talentueuse pisteuse nommée Sally mais celle qui l’a fait le plus kiffer c’est bien Connie, le chapitre 25 est juste extra en cela. J’ai été sensible à l’humour que l’on peut percevoir ici ou là, il faut dire qu’intégrer un « collecteur de dette » arménien, n’est rien moins qu’improbable mais le clin d’œil vaut le détour.  On va de surprise en surprise avec une tension qui va crescendo, on se demande jusqu’où l’auteur va oser aller. J’ai eu l’impression que l’auteur prenait lui aussi des raccourcis humoristiques comme avec la famille Jefferson et les chansons du groupe du même nom. Cela nous donne des moments précieux où l’on peut souffler avant que le ciel ne nous tombe à nouveau sur la tête. Il y a des scènes violentes mais elles sont nécessaires et seront de celles que je n’oublierai pas.  La façon de terminer  ce second tome était étrange car on se demande comment l’auteur va rebondir pour nous proposer une suite alors que tous les morceaux du puzzle semblent s’emboîter à la perfection. L’écriture est incisive autant que fluide, cette plume particulière est captivante, personnellement j’ai lu ce livre sans m’en rendre compte. J’appréhende de devoir patienter encore une année pour pouvoir clôturer cette trilogie avec Freeman. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Elle trébuche en sautant sur un pied pour se défaire de son jean, se raccroche à sa cravate qu’il prenait tout son temps de dénouer, et profite de l’aubaine pour le tirer vers la chambre. Il la suit, contraint et forcé, une certaine panique dans l’œil, comme une bête pour l’abattoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

hugo thriller

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité