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L'atelier de Litote
2 avril 2019

Les Mal-Aimés

Je remercie les Editions Albin Michel  pour cette nouvelle lecture.

Jean-Christophe Tixier

 

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Biographie de l'auteur
Jean-Christophe Tixier est né en 1967. Créateur du salon polar de Pau « Un Aller-Retour dans le Noir », il est également un auteur jeunesse reconnu (une vingtaine de titres salués par la critique). Il vit actuellement entre Pau et Paris.
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Présentation de l'éditeur

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.

 

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Ma chronique : 

 

Fin 19ème, nous assistons aux derniers jours d’un bagne pour enfants, tels qu’il en existait à cette époque.  Le prologue nous plonge directement dans l’ambiance d’une ruralité cévenole âpre et rapidement nous prenons conscience de l’horreur qu’il y avait à se retrouver dans ce genre d’établissement. Les enfants survivants sont sous alimentés, battus, exploités, abusés. On comprend alors pourquoi tant d’entre eux décédaient dans l’année qui suivait. Chaque ouverture de chapitre débute par un extrait tiré du  registre d’une maison d’éducation surveillée, quand la réalité vient renforcer la fiction, cela m’a beaucoup touchée. Dix-sept ans après la fermeture du bagne, des événements viennent réveiller les mauvaises consciences. L’auteur installe patiemment et très efficacement une montée en tension qui nous laisse interdits. Le climat se détériore, chacun épie son voisin et les rumeurs rejaillissent menaçant l’équilibre de tout un village. Les habitants qui sont pour la plupart d’anciens employés du bagne ne tardent pas à penser que les enfants reviennent réclamer vengeance et que le diable n’est pas loin. La galerie des personnages est impressionnante, on apprend à connaître leur vie difficile, la pauvreté, le manque d’éducation, les superstitions tout ce qui a pu en faire des êtres taiseux et durs envers eux-mêmes comme envers les autres. Cela n’excuse en rien les actes commis. Alors préparez-vous à lire des passages très durs, des scènes qui resteront gravées sur votre rétine, le style de l’auteur est très visuel et j’ai souvent été au bord de l’écœurement face à cette réalité sordide.  Les chapitres sont courts et je voulais absolument savoir ce qu’il adviendrait de Blanche, un des personnages les plus attachants. Cela m’a aidé de savoir que le début du roman commence sur la fermeture de cet établissement maudit mais il n’en reste pas moins que cette maltraitance sur des êtres que nous adultes sommes censés protéger est révoltante. Un roman noir et rude mais nécessaire car il soulève un pan méconnu et honteux de la république. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

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Un instant, elle détaille chaque meuble et chaque objet de la pièce, avec la satisfaction de ceux qui estiment ne rien devoir à personne. Rien ne lui a été donné ? Jamais. Il a fallu qu’elle lutte, toujours, qu’elle arrache tout ce qu’elle possède à ce destin avare et méprisant, et à tous ceux qui s’allient à lui. Et ces salopards sont nombreux par ici.


Toutes les filles de la campagne, sans exception, sont ainsi. Soumises à la vie, soumises aux hommes. Elles ne soupçonnent pas le pouvoir incroyable qu’elles exercent sur eux, et sont incapables d’imaginer qu’ailleurs, d’autres filles, parfois moins belles, mais surtout moins mièvres, prennent leur existence en main pour briser le carcan patiemment imposé par la gent masculine au cours des siècles voire des millénaires passés.


Le diable. Les gens de la campagne ont toujours eu besoin d'attacher un mot ou une présence à chaque acte qui leur échappe. Une vie passée à craindre, à s'en remettre à des forces supérieures, comme des gosses craintifs et immatures qui n'ont pas encore saisi que la vie n'attend que d'être empoignée, fermement, comme une force brute toujours prête à se rebeller, dont il faut tenir la bride au plus court.

 

 

 

 

 

 

 

 

Albin michel

 

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