Je remercie les Editions du Ricochet pour l'envoi de ce nouvel album.

Alicia Quillardet

Alicia_Quillardet_RVB

 

Biographie de l'auteur

Jeune auteure- illustratrice, Alicia Quillardet voue une vraie passion à la littérature jeunesse. Elle conjugue avec brio une écriture documentaire enlevée et ses compositions graphiques de toute beauté .

Capture

Présentation de l'éditeur : 

Les ours peuvent faire peur, avec leurs grosses pattes, leurs grognements et leurs grandes mâchoires. Pourtant, pas de panique… ils ne mangent pas les hommes !
Ce qu'ils aiment grignoter, ce sont des fruits, des baies, des châtaignes et par dessus tout : du miel !

Les ours sont des animaux solitaires. Ils vivent à l'écart les uns et des autres. Ce n'est qu'au printemps qu'ils se retrouvent pour la saison des amours.
Une fois au monde, les oursons resteront auprès de leur mère quelques années. C'est avec elle qu'ils apprendront à pêcher, grimper aux arbres… jusqu'à ce qu'ils sachent se débrouiller tout seuls.

Un album plein de douceur et de délicatesse pour découvrir le quotidien des ours sauvages.

411wIYMQR0L
Ma chronique : 
Partir à la rencontre d’un grand plantigrade, cela vous tente ? Je veux bien entendu parler de l’ours, bon pas celui en peluche qui vous tient compagnie le soir dans votre petit lit. Non, je vous parle d’un gros ours brun, magnifique avec une fourrure bien épaisse qui lui tient chaud tout l’hiver. Même s’il peut sembler un peu maladroit  avec son allure pataude, il faut le voir grimper aux arbres sans aucunes difficultés pour aller récolter le miel dont il raffole. 

Une_vie_ours_2_editions_ricochet

 

 

Il aime aussi la pêche et pas besoin de canne à pêche, il lui suffit de se servir de ses pattes bien griffues pour attraper les jolis saumons qui remontent la rivière. Pendant tout l’été et en préparation de l’hibernation, l’ours engraisse.Maman ours donnera naissance à deux petits  qui à leur tour prendront le relai.

 On progresse ainsi dans la nature verdoyante et en compagnie de cet animal mythique avec de douces illustrations dont le style épuré colle à la simplicité de la nature. Alicia Quillardet nous offre une belle parenthèse de douceur et  d’air des montagnes pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ours fait suite à une série réalisé par la même auteure, on y retrouve Une vie de girafe et  Une vie de manchot. Bonne lecture.

ricochet

Signaturev2