Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
21 avril 2019

En attendant Eden

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

Elliot Ackerman
 
Traduit par Jacques Mailhos

ElliotAckerman2b

 

 

 

 

ELLIOT ACKERMAN est l'auteur des romans Waiting for Eden , Dark at the Crossing , finalistes du National Book Award, et Green on Blue . Ses écrits ont paru dans Esquire, The New Yorker, The Atlantic et The New York Times Magazine , entre autres publications, et ses récits ont été inclus dans The Best American Short Stories et The Best American Travel Writing . Ancien membre de la Maison-Blanche et membre de la Marine, il a effectué cinq missions en Iraq et en Afghanistan, où il a reçu l'étoile d'argent, l'étoile de bronze pour la vaillance et le coeur pourpre. Il partage son temps entre New York et Washington, DC

Capture

 

Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l’hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d’Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l’appeler, sauf elle : c’est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu’Eden n’a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c’est Mary seule qui aura la responsabilité d’interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d’un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage.

 

D’une profonde humanité, En attendant Eden est une méditation perçante sur la loyauté et la trahison, la peur et l’amour.

2019-eden-5c3c64252cfdd

 

Ma chronique : 

 

Un livre court, au combien intense qui nous parle  d’amour, de la guerre, des morts et de ceux qui reviennent irrémédiablement blessés. Mary vit se drame depuis trois ans son mari gravement brulé est maintenu en vie, inconscient dans un hôpital de l’armée. Elle et sa petite fille qu’il n’a pas connu attendent qu’un changement se produise. Un jour, il semble reprendre conscience mais reste dans l’impossibilité de communiquer, seul avec ses souvenirs. L’écriture de ce roman est extraordinaire en premier lieu le choix du narrateur est osé et apporte une touche étonnante. C’est le meilleur ami de la famille qui raconte l’histoire qui se déroule alors que lui-même a trouvé la mort. Alors on entend sa voix un peu comme celle d’un fantôme omniprésent qui voit  tout et qui sait tout attendant que son ami le rejoigne enfin dans la mort. L’écriture est touchante, elle m’a souvent bouleversé. On est confronté au récit de guerre avec leur cruelle réalité mais aussi au récit de cette amitié et de la vie de Mary. Un livre qui m’apparaît comme essentiel à lire pour tout ceux qui comme moi n’ont pas eu à subir les retombées de la guerre. Beaucoup d’interrogations sur les transformations subies par les rescapés de la guerre quelles soient physiques mais aussi psychologiques, sur les familles restées au pays, sur la loyauté entre soldats, sur le mariage, sur l’amour et l’amitié. L’auteur a choisi de focaliser l’histoire sur quelques personnes uniquement, on a une impression de huis clos encore renforcée par le fait que la chambre d’hôpital semble être le centre du déroulement de l’action. Le narrateur fantôme nous emporte sur le lieu des combats ou dans son amitié avec Eden mais juste pour nous donner des informations essentielles. Nous sommes aussi le témoin privilégié des pensées internes d’Eden alors qu’il est prisonnier de son lit et de son corps. Un livre marquant dont le sujet pèse sur nos âmes et dont on ne peut qu’être reconnaissant de son faible volume car  je ne suis pas certaine d’avoir pu en supporter plus. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

quote left

Et le peu de lui qui était encore là, eh bien, il était difficile de dire que c'était lui. Il avait un esprit, c'est sûr, mais cet esprit était désormais comme un puzzle dont on aurait encore coupé les pièces. Des pièces dans les pièces.


 

Ce petit morceau de chair qu’elle touchait abritait un combat bien plus grand qu’elle n’en avait dans son corps tout entier. Sous son doigt, il y avait la survie, il y avait ce qu’un corps pouvait et devait être lorsqu’on le saccageait jusqu’à l’extrême limite. C’était de l’humain pénétrant par la souffrance dans les fondations de ce qui viendrait ensuite, quoi que ce fût ; c’était un amphibien qui devenait terrien ; c’était le premier primate à se dresser debout. C’était cette forme d’adaptation grotesque et incroyablement pure: la vie.

 

 gallmeister

 

Signaturev2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité