Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 avril 2019

L'heure de plomb

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Bruce Holbert
 
Traduit par François Happe

holbert2-bruce-holbert-5322ecdb238e2

Biographie de l'auteur
Bruce Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'État de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l’armée des États-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu’il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert, qui s'est inspiré de cette tragédie pour son premier roman, Animaux solitaires. Son père étant employé sur des chantiers, Bruce Holbert déménagera 23 fois au cours des six premières années de sa vie avant que la famille ne s'établisse dans la région du barrage de Grand Coulee sur lequel son père travailla pendant vingt ans. Bruce Holbert grandit bercé par les mythes de l'Ouest américain et fut diplômé de l'université de l’Iowa où il enseigne aujourd'hui. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des revues littéraires et ont remporté divers prix littéraires. Son premier roman, publié en 2012 aux États-Unis, et son second roman, L'Heure de plomb, qui paraîtra en France en septembre 2016, prennent place dans les régions rocheuses et désertiques où il a passé son enfance. Il vit aujourd'hui à Nine Mile Falls
Capture
Présentation de l'éditeur

Hiver 1918. Le Nord-Ouest américain connaît l’apocalypse : l’un des pires blizzards de l’histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l’a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour, violence : face à la beauté sauvage de cette terre, Matt tente de maintenir un équilibre fragile.

 

6970-cover-lead-5c39c4c451580

 

Ma chronique : 

Pendant la terrible tempête de 1918, Matt va perdre son frère jumeau et son père. Une série d’évènement va s’enchaîner aux conséquences imprévues et terribles à la fois.  L’auteur excelle dans ce qui est de nous monter la condition humaine dans toute sa splendeur. Nous allons suivre  comme dans une saga familiale, la trajectoire de deux  personnages masculins entourés des femmes de leur vie, mère, femme, fille. Même s’il y a des temporalités différentes, le roman se déroule de 1918 au début des années 60. Il y a des moments où ils seront amenés à se croiser. Le personnage de Matt est celui qui m’a le plus frappé par sa force de caractère, sa solitude, ses blessures, sa droiture et par sa vie subit au lieu d’être vécue. J’ai trouvé ce livre rude où l’espoir côtoie la peur et l’amour la violence. Il y a aussi un côté lyrique dans cette grande saga américaine, cela m’a fait penser aux Raisins de la colère de Steinbeck avec  cette Amérique profonde dont les personnages sont attachants autant que repoussant. Souvent j’ai été surprise par les réactions des personnages de Bruce Holbert à me demander pourquoi, il ou elle a réagit de cette façon. Une action qui se déroule lentement, les années passent, on verra vieillir les personnages, ce qui a son charme. Pour le côté Natural Writing, à part la première partie qui nous parle d’une tempête de neige phénoménale, de forêt où l’on se perd, l’accent sera plutôt mis sur les gens du cru, sur le dur labeur des ouvriers pour la construction de barrage ou encore sur les journaliers dans les fermes. Le siècle avance et avec lui la technologie, adieu cheval, bonjour Ford T. C’était parfois violent, sanglant et pourtant  c’est un roman qui a su me captiver avec ses personnages atypiques et une histoire qui tisse sa toile et où chaque fil possède sa signification. Bonne lecture.

Citation : 

quote left

Les filles étaient beaucoup moins naïves. Elles n'avaient qu'une envie : découvrir qui avait planté la graine. Les filles n'ont jamais été aussi romantiques que les garçons. Les gens se trompaient sur ce point. L'amour, c'étaient les garçons qui en rêvaient, les filles, elles, le comprenaient, et par conséquent ce n'était pas l'amour qu'elles recherchaient, mais les garçons.


 

Angel desormais âgée de quatre mois....elle cligna des yeux en le regardant, comme s'il était le ciel. Elle pleurait rarement ; Wendy mentionnait souvent son mérite à ce sujet. Matt voyait les choses autrement. Pleurer ne servait à rien ; c'était du temps de perdu. Cette enfant etait futée, tout simplement.

gallmeister

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité