Je remercie XO Editions pour l'envoi de ce nouveau titre.

Bernard Minier 

5ac6c5e5469a459a7b8b4570

 

Biographie de l'auteur

Traduit en 21 langues, Bernard Minier est l'un des auteurs de thrillers les plus lus en France. La série tirée de Glacé, son premier roman, est aujourd'hui diffusée dans le monde entier. M. le bord de l'abîme est son septième roman.

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? 
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? 
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? 
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? 
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? 
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. 

VERTIGINEUX ET FASCINANT 

 

71n0L-DJ03L

 

Ma chronique : 

 

 

 

Un thriller à suspense qui nous laisse emplit d’inquiétude pour l’avenir de l’humanité face à la montée en puissance des hautes technologies. Hong Kong, Moira vient d’être recrutée par Ming, leader chinois du numérique afin d’améliorer le programme d’Intelligence Artificielle nommé DEUS en travaillant sur l’affect. Dès son arrivée plusieurs décès violents surviennent dans l’entreprise, peu à peu Moïra se sent observée et suivie, la peur et la paranoïa la guette. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire parce que la technologie et moi cela fait deux mais rapidement je me suis laissez convaincre par le côté thriller et le personnage de Moïra était parfait pour nous plonger à ses côtés dans cette ville fourmillante, Hong Kong comme si on y était des grattes ciel représentant un capitalisme effréné au petites gens vivant dans d’obscures ruelles.  L’intrigue est bien trouvée avec un côté prophétique qui rend la lecture de ce thriller angoissante et captivante à la fois. Le personnage du grand patron Jianfeng Ming reste énigmatique et il faudra prendre son mal en patience pour en apprendre un peu plus à son sujet. L’intrigue qui m’a le plus effrayée est celle qui concerne cette IA, en comparaison au tueur en série qui sévit c’est juste plus flippant au final. Dommage que les ficelles me soient apparues, il n’est jamais agréable d’avoir visé juste et ainsi de passer à côté de la révélation concoctée pour nous par l’auteur. Je dois tout de même lui rendre justice pour l’impressionnant travail de recherche et de documentation sur les nouvelles technologies et pas que. Un thriller que j’ai lu sans le lâcher avec des moments de prise de conscience des risques générés par l’IA qui sont déjà à notre porte. Un livre qui fait réfléchir à l’avenir que nous sommes entrain de créer pour le meilleur et pour le pire. Bonne lecture.

 

 

 

 

 

Citation : 

quote left

Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs ! Un monde où si tu émets la moindre opinion divergente tu te fais insulter et tu reçois des menaces de mort. Un monde où les gens se haïssent pour un mot prononcé, pour le quart d’une idée, où il faut tout le temps aux foules des boucs émissaires à brûler et à détester. Où des gosses en poussent d’autres au suicide sur les réseaux sociaux pendant que leurs parents appellent au meurtre, à la haine et à la destruction sur ces mêmes réseaux. C’est ça, le monde dans lequel tu veux vivre ? celui que tu veux pour tes enfants ? Parce que c’est ça le monde que nous sommes en train de leur construire… 


 

- Internet est un monstre, Moïra. Cette merde nous corrompt tous. Il va tout détruire.

xo-editions

 

Signaturev2