Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 avril 2019

La Maison aveugle

Je remercie les Editions Stéphane Marsan pour cette nouvelle lecture. 

Traduit de l'anglais ( Grande-Bretagne) par Emmanuelle Ghez

 

Coupdecoeurlogoshort

 

Alex Reeve

7873566

 

Biographie : 

Apres une carrière de magicien bien remplie qui l'a emmené dans le monde entier, Alex Reeve se consacre maintenant à l'écriture. 
Il est l'auteur entre autre de 'Arcanes Mortelles' et 'Le trompettiste'.
Le Trompettiste est offert a ceux qui s'inscrive à la newsletter sur le site www.alexreeve.fr

Capture

Présentation de l'éditeur

«  En sous-vêtements, je n'avais pas grand-chose d'un garçon, il me manquait les formes de rigueur. Lorsque je fermais les yeux, je sentais les atouts qui auraient dû être les miens  : la largeur des épaules, la puissance des cuisses, le poids du membre entre mes jambes. Lorsque je les rouvrais, j'étais toujours le même, un brouillon d'homme dessiné par un enfant, informe, dénué de force, privé des attributs élémentaires d'un homme. »

Londres, 1880. Leo Stanhope, assistant d'un médecin légiste et fervent joueur d'échecs, cache un lourd secret. En effet, Leo est né Charlotte, fille d'un pasteur respectable. Persuadé d'être un homme au plus profond de lui, et incapable de vivre plus longtemps dans le mensonge, il fuit sa famille dès l'âge de quinze ans, pour s'affirmer en tant qu'homme. Lorsqu'il se voit accusé du meurtre de la femme qu'il aime, Leo est prêt à tout pour retrouver le coupable. Ce faisant, il prend le risque de perdre, en plus de celle qu'il aimait, sa liberté, et peut-être même sa vie.

Pour ses débuts en littérature, Alex Reeve livre un roman somptueux à l'atmosphère sombre.

 

71uHcipWdmL

 

Ma chronique : 

 

Un magnifique roman avec une atmosphère victorienne très bien rendue,  qui nous enveloppe et nous captive du début à la fin. Le personnage principal de  Leo Stanhope, né femme dans un corps d’homme travaille comme assistant à la morgue de l’hôpital de Londres jusqu’au jour où son monde va être chamboulé. J’ai adoré ce personnage complètement atypique avec une profondeur psychologique hors du commun. Il faut dire que Leo sera au centre d’une brillante intrigue reprenant des thèmes comme la misogynie, la trans-phobie, le rejet, les faiseuses d’anges, la toxicomanie… tout cela sous l’ère victorienne. Il faut dire que c’est la première fois que je suis face à un personnage transgenre dans un roman policier historique. Attendez-vous à rencontrer de nombreuses situations inédites, des retournements surprenants et un côté gothique à la Dickens. Il y a un côté sombre dans ce roman avec des moments durs et cruels qui lui donne une dimension supplémentaire. J’ai trouvé que le sujet de l’identité de Léo était abordé avec subtilité et j’ai apprécié qu’il soit ainsi mis en lumière dans ce roman. Les personnages secondaires forment une galerie de femmes incroyablement fortes et complexes. Qu’il s’agisse de la petite Constance, de Rosie, de Lilya, de madame Brafton, madame Moreau et d’autres encore sont venues étoffer le roman par leur présence précieuse. Le seul bémol est venu avec les monologues internes de Leo lorsqu' il tente de comprendre ce qu’il se passe en ruminant les informations, c’était un peu rébarbatif. Le cœur de l’intrigue est intelligemment construit  et même si j’ai pu avoir mes propres révélations,  j’ai pris un intense plaisir à voir les dernières pièces du puzzle se mettre en place. Bravo à l’auteur pour la création d’un tel personnage, j’ai très envie de retrouver Leo dans d’autres aventures. Bonne lecture.

 

 

 

Citation

 

quote left

Je suspendis ma veste et mon chapeau melon, puis jetai ma chemise au pied de l'armoire. C'était pour moi le moment le plus détestable de la journée : lorsqu'il fallait dérober les six pieds de bandage qui enserraient ma poitrine. 


Je remis mon pantalon, replaçant correctement le rouleau de tissu que j’avais cousu à l’intérieur de l’entrejambe. Je m’étais habitué à sentir ce renflement lorsque je m’asseyais, cette pression contre ma cuisse. Les premiers jours, je n’avais pas su comment le positionner, car ma connaissance de l’anatomie masculine était quasi nulle.

 

Stephane-Marsan

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité