Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce nouveau titre. 

Michael Connelly

 

AVT_Michael-Connelly_697

 

 

Biographie de l'auteur

Michael Connelly est l’un des écrivains les plus lus au monde. Auteur, entre autres ouvrages, de Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Volte-Face, Ceux qui tombent et Dans la ville en feu.

Père de Harry Bosch, auteur du best-seller Le Poète, Michael Connelly a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 4 de la série télévisée Bosch est déjà en préparation.
Capture

 

Présentation de l'éditeur

L’inspectrice Renée Ballard,
la nouvelle héroïne de Michael Connelly 

 
Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Auteur de plus de 30 romans dont Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Ceux qui tombent et Jusqu’à l’impensableMichael Connelly est traduit en trente-neuf langues et a vendu près de 65 millions de livres dans le monde. Ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 5 de la série Bosch est déjà en préparation pour la télévision.
81nbqQcJRqL
Ma chronique :
Une toute nouvelle série avec une nouvelle héroïne à l’intérieur voici le dernier Connelly est entre mes mains curieuses. L’inspectrice Renée Ballard, suite à un procès qu’elle a perdu, se voit contrainte de travailler de nuit et à ne jamais suivre les enquêtes qu’elle débute puisqu’elle doit les remettre à l’équipe de jour. Pourtant une nuit elle décide de ne pas laisser tomber les affaires et se met à enquêter le jour. Après une prise en main rendue compliquée par le nombre de personnage, j’ai fini par trouver mon équilibre. Je suis un peu perplexe car même si ce thriller est conforme a ce que l’on peut en attendre j’ai eu un drôle de ressenti. Un peu comme si les personnages de Connelly pouvaient être interchangeables. Renée Ballard ne se démarque pas suffisamment de Harry Bosch et tous les autres personnages comme son chef, le journaliste, l’avocat etc, semblent être tirés du même moule d’un livre à l’autre. Le schéma de deux histoires gérées en parallèle est lui aussi déjà vue. Si vous n’êtes pas un passionné des procédures du système judiciaire américain vous risquez comme moi d’être légèrement indisposée par les détails peu passionnants et surtout foisonnants. Il y a quand même eu certains passages superbes et les dialogues sont très bien rendus. J’ai aussi aimé que le personnage de Renée soit développé aussi bien professionnellement que sur sa vie privée. On a ainsi l’impression de la connaître et de la comprendre et si elle est en colère, elle a de bonnes raisons pour. Un premier tome qui pose les bases donc affaire à suivre. Je ne peux qu’espérer que le prochain m’emportera à 100%. Bonne lecture.
 

Citations :


quote left

 

Il fondait ses choix sur leur opportunité politico-bureaucratique et non pas sur la différence entre le bien et le mal. Et ça, Ballard l’avait appris à ses dépens.


 

Je sais que dans le monde des hommes et des femmes, il n'y aura jamais un moment où les femmes seront vues et traitées complètement comme des égales.

 

 

calmann-levy-noir

 

Signaturev2