Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 mai 2019

Viens voir dans l'Ouest

Je remercie Le groupe #PicaboRiverBookClub ainsi que les les Editions Albin Michel 

pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduit de l'américain par Charles Recoursé

 Maxim Loskutoff

 

XVM5170263a-6024-11e9-8734-715cc24237b7

Biographie de l'auteur
Maxim Loskutoff a grandi dans les petites villes de l'Ouest américain, et ses nouvelles ont été publiées dans de nombreux magazines littéraires aux États-Unis. Elles lui ont valu d'être couronné par le prix Nelson Algren. S'il a été l'élève de David Foster Wallace et de Zadie Smith, il enseigne lui-même aujourd'hui à l'université du Montana à Missoula. Il termine actuellement son premier roman.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans ces douze nouvelles qui se font écho, Maxim Loskutoff réinvente un Ouest américain au bord de la guerre civile. Explorant le destin de personnages ordinaires confrontés à la solitude des grands espaces et à la fragilité des sentiments, il dresse le tableau saisissant d'une Amérique désunie, qui semble aujourd'hui tristement réaliste.
Une mère de famille tente de protéger ses deux fils lorsque son mari prend la tête de la rébellion contre le gouvernement fédéral ; un charpentier au chômage décide de rejoindre les rangs d'une milice armée après que sa femme l'a quitté ; un vieil arbre devient l'objet d'une obsession malsaine pour une jeune femme désenchantée ; un trappeur solitaire développe une étrange relation amoureuse avec un grizzly... Toutes ces histoires, tour à tour intimes et politiques, débordent de rage, de peur, d'amour et de frustration. Universelles et intemporelles, elles nous plongent  au coeur des blessures éternelles de l'Amérique.

41PbjvtVJ6L

 

Ma chronique : 

 

 

Partons dans l’ouest américain en passant par l'Idaho, le Montana ou encore le Wyoming. L’auteur nous propose douze nouvelles, tantôt dérangeantes, tantôt apaisantes, dans lesquelles nous allons rencontrer des personnages plutôt hors norme. Il va beaucoup être question de solitude, d’insécurité, il y a aura des moments tristes et des moments de grande fragilité mais aussi d’amour. Des nouvelles étranges dans lesquelles une atmosphère se crée même si souvent je suis restée perplexe devant certains personnages. Il est préférable de lire chaque histoire dans l'ordre, car elles ont de nombreux points communs qui les relient. On entre dès la première nouvelle dans une histoire d’amour et de désir pour un animal, c’est à la fois déroutant, bizarre et très intriguant. Pour ma part j’ai été touchée par la nouvelle « Viens près de l’eau » où un mariage au bord d’un lac se transforme en farce sordide. Il y est aussi question de politique et plus particulièrement d’un mouvement séparatiste dans l’ouest des États-Unis  mais l’auteur a choisi d’effleurer ce thème sans vraiment entrer dedans. C’est tout un panel de la population américaine qui nous est donné en pâture avec leurs qualités et leurs défauts mais aussi leurs blessures. L’accent est souvent mis sur une relation conflictuelle ou non, entre l’homme, l’animal ou la nature. Les personnages mauvais, en colère ou encore sans espoir étaient ceux que j’ai préférés. Une belle collection d’histoires courtes étranges et un auteur à découvrir. Bonne lecture.

 

 

 

Citation : 

quote left

Il y aura toujours des gens comme Hal et Jensen, comme moi. Pour qui le bonheur des autres est une étincelle à souffler, arroser et  piétiner, de peur que sa lumière fasse ressortir notre malheur.

 

 

 

 

 

 

Albin michel

 Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité