Je remercie les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Tom Sweterlitsch 

tomsweterlitsch_0

 

Biographie de l'auteur

Tom Sweterlitsch est l'auteur de deux romans : Tomorrow and Tomorrow en cours d'adaptation cinématographique par Matt Ross (réalisateur du très remarqué Captain Fantastic) et Terminus dont les droits ont été acquis par la Fox pour Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie). Avant Terminus, Tom Sweterlitsch avait déjà beaucoup travaillé avec Neill Blomkamp, co-signant les scénarios de Rakka, Zygote, Firebase et Adam the mirror, tous produits par Oats studios.

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s'enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s'est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

81gSBuv4viL

 

Ma chronique : 

 

 

Shannon Moss est agent spécial du Naval Criminal Investigative Service (NCIS). En 1997 on lui confie une enquête concernant le massacre d’une famille dont la fille adolescente a disparu, les soupçons se portent sur le père Patrick Mursult qui s’est enfuit. Non seulement cet homme est censé avoir disparu en 1986 mais il a apparemment vu le Terminus comme Shannon et depuis la date de la destruction de la vie sur terre s’est rapprochée.  

 

Le voyage dans le temps est un thème qui a déjà été abordé en science fiction, pourtant l’auteur a su renouveler le genre. Son livre est incroyablement complexe et bien amené. Voyager dans le temps n’est pas sans conséquences, tous les futurs possibles sont parfaitement crédibles et exploités en profondeur. L’enquête de Shannon semble partir un peu dans toutes les directions, la chronologie du scénario est constamment chamboulée ce qui rend la lecture captivante. Terminus nous fait entrevoir des idées capables de bousculer le monde, bien que l’histoire reste profondément humaine. Tout le côté SF est fabuleux, même si certains chapitres sont hyper-spécialisés scientifiquement parlant l’effet est un peu comme si le temps était une feuille de papier qu’on pouvait plier et replier sur elle-même alors que chaque pliage tend à converger vers une fin inéluctable qui nous fait paniquer. Je ne vous en dis pas plus sur cette part du roman qui apporte son lot de surprises et de rebondissements. N’oubliez pas que ce livre est aussi un magnifique thriller. C’est comme une boite dans une boite qui est elle aussi dans une boite, très mystérieux tout cela génère de nombreuses questions et toutes n’auront pas de réponses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Shannon, attachante, superbement construit, j’étais vraiment avec elle dans ses missions. Il faut souligner que ce soit le style d’écriture, le niveau de l’intrigue ou les personnages, c’est un vrai régal, on y croit, on en veut encore  alors que c’est oneshot. Bonne lecture.

 

Citation

quote left

Vous seriez superbe là-dedans » me lança une vendeuse aux boucles platine en levant un débardeur rose des plus réduits, Hello Kitty avec un AK-47 : KALASHNIKITTY.


Notre défaut fatal à tous est de croire en notre propre existence jusqu’à ce qu’on nous détrompe.

 

 

 

Albin michel

 

 

Signaturev2