Je remercie l'auteur pour l'envoi de cette nouvelle lecture. 

Philippe MARION

 

Biographie de l'auteur

Philippe MARION, Docteur es sciences, Ingénieur en chef de police technique et scientifique, est, depuis 21 ans, le chef de la section Physique-Chimie du laboratoire de Lille à l'Institut National de Police Scientifique.

Capture

Présentation de l'éditeur

Un homme en combinaison isolante avec un masque et des gants qui photographie une scène de crime 
Une femme en blouse blanche qui examine des traces de peinture sous le microscope
Vous avez reconnu un expert de la police technique et scientifique
Mais savez-vous que cette police technique et scientifique est née à la fin du XIXe siècle des travaux de trois pionniers, Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard.
C'est grâce à eux que les indices laissés sur la scène de crime, jusqu'alors muets, vont se mettre à parler et permettre d'en identifier l'auteur.
Cet ouvrage raconte l'histoire de ces trois personnages et certaines des plus célèbres affaires criminelles de la Belle Époque, résolues par cette nouvelle science, la criminalistique.

51RVDaRMGXL

Ma Chronique : 

Si comme moi vous aimez lire des romans policiers et avez commencé par Agatha Christie, Conan Doyle et autre Simenon, vous aurez plaisir à découvrir sous la plume de Philippe Marion, les toutes premières enquêtes françaises de ce qui n’était encore que les débuts de la police scientifique. A la fin du XIXe siècle, trois français vont y jouer un rôle important Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard vont mettre en place les bases de la police technique et scientifique. Nous allons lire ainsi de nombreuses et courtes enquêtes criminelles qui sont sur le plan criminalistique très révélatrices des progrès de l’époque, tout aussi bien que des déboires et des tâtonnements de ce qui allait devenir une science.. Les traces, les indices et tout ce que l’on peut prélever sur une scène de crime ont pris une importance décisive devant un tribunal parce que les scientifiques ont su démontrer par leur travail en constante évolution la véracité des preuves. J’ai apprécié me plonger dans des affaires criminelles célèbres comme celle  de Dreyfus, de la bande à Bonnot ou encore celle moins connue de la malle sanglante de Millery qui ferait à elle seule un parfait polar. Les thèmes abordés par le biais des histoires criminelles abordées sont variés. On y découvre l’empreinte digitale, l’anthropométrie, la médecine légale, la balistique, l’autopsie, l’expertise psychologique et tant d’autres notions passionnantes et instructives qui ont amenés à la police scientifique d’aujourd’hui. Un petit livre ouvert à tous, passionnés ou non car même si l’époque était différente, on y retrouve une ingéniosité dans la résolution des crimes par la science qui est formidable, de vrais experts avant l’heure. Bonne lecture.

 

Signaturev2