Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

17504966_10208973961486000_6708482676527626568_o-e1494753269986

Xavier Massé 

Biographie de l'auteur

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 " Répercussions", qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec "L'Inconnue de l'équation", un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

 

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

 

 

image

 

 

 

Ma chronique : 

 

J’adore les thrillers des éditions Taurnada et celui-ci ne fait pas exception. Un livre court, intense et percutant. Un couple est retrouvé carbonisé et leur enfant gravement blessé par balle dans leur maison de campagne. Deux personnes vont être interrogées la grand-mère et une policière qui étaient toutes deux sur place. S’ensuit un huis clos infernal où les informations nous sont données sur la vie de ce couple. Imaginez une pelote de laine toute emmêlée et dont des petits bouts dépassent, il faut dénouer le fil à chaque fois pour avancer, c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai trouvé la technique du double interrogatoire excellente et parfaitement menée. Le style de d’auteur est direct et pose une ambiance réaliste pour ce thriller psychologique étonnant. Partir à la découverte du passé de ce couple, apprendre à les connaître un peu  mieux et forcément s’attacher tout en sachant que cela ce termine mal était captivant. En utilisant uniquement la technique des flashbacks, on avance ainsi comme des voyeurs. Toutes les informations que nous recueillons passent par les deux témoins à nous de repérer qui dit la vérité et qui ment.  Il y a tellement de possibilités, de choix que je me suis vite sentie incapable de présumer du coupable. C’est toute la force de ce thriller  qui distille un suspense et une montée en tension comme jamais. Un livre qui se lit d’une traite où j’ai eu l’impression de me retrouver derrière la glace sans tain du commissariat lors des 4 heures d’interrogatoire. En découvrant la très belle photo de couverture je pensais que le thème aborderait le suicide mais pas du tout.  Le final est superbe bien loin de toutes mes suppositions et mes hypothèses et rend toute l’histoire encore plus glaçante. Xavier Massé fait partie des auteurs dont je suivrai avec intérêt les publications. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

Renseigné sur Google, il prit une trousse à maquillage, sortit la farine légère du placard, et, après avoir enfilé des gants pour la vaisselle, commença à en saupoudrer le verre de jus d'orange dans lequel Juliette avait bu. A l'aide d'un pinceau à blush, il ôta le surplus et examina le résultat.
S'il fallait le décrire, le terme "dégueulasse" siérait le mieux ! N'est pas expert qui veut… La petite plâtrée que venait de faire François ressemblait à tout sauf à une empreinte, et il prit conscience qu'on ne devenait pas policier scientifique du jour au lendemain.


 

Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation. 

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas...

Une inconnue.

 

 

taurnada

Signaturev2