Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 juin 2019

London Nocturne

Je remercie les Editions  Rivages/Noir pour l'envoi de ce nouveau titre.

 Isabelle Maillet (Traducteur)

Cathi Unsworth 

 

38387095842_cd033d8fde_b

Biographie de l'auteur
Cathi Unsworth est une vraie londonienne, qui a travaillé comme journaliste dans le milieu de la musique (entre autres pour Melody Maker). Encouragée et inspirée par Robin Cook (l'auteur de J'étais Dora Suarez), elle se met à écrire des romans noirs. Elle se fait connaître en France avec Au risque de se perdre, très bien accueilli par la critique. Suivront plusieurs romans salués par David Peace. Elle a par ailleurs coordonné l'anthologie Londres noir publiée aux éditions Asphalte.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Londres, février 1942. La ville est sous le régime du couvre-feu. Au milieu des ruines et des bombardements, une vie nocturne continue dans les pubs, clubs et autres music-halls. Des lieux où se presse une population avide d'échapper à la guerre mais où rôdent toutes sortes d'individus louches : escrocs, journalistes à l'affût du scandale, cartomanciennes, joueurs professionnels et trafiquants du marché noir. L'inspecteur Greenaway, ancien de la brigade des jeux, connaît cette faune par coeur. Mais il y a plus inquiétant. Quand la nuit enveloppe la ville, un tueur qui mutile ses victimes sème la panique...
71r+2AJD7kL

 

 

Ma chronique : 

 

Pendant le Blitz en février 1942, la vie nocturne de Londres s’organise entre les bombardements, les abris antiaériens, les clubs, les pubs et tout autre lieu qui pourrait divertir et faire penser à autre chose qu’à la guerre. Dans  toute cette foule, il y a bien entendu des profiteurs, escrocs, journalistes, médiums etc  Une faune bien connue de l’Inspecteur Greenaway qui va enquêter sur un tueur en série  qui a pour proie de belles blondes.

 

J’ai été surprise par la structure de ce thriller noir qui nous offre deux enquêtes pour le prix d’une sur une période de deux semaines. La première intrigue trouve rapidement sa résolution à la moitié du livre et on poursuit avec un autre meurtrier pour la seconde partie. Le tout est accompagné de personnages plus ou moins insignifiants dont je sais déjà qu’aucun ne me restera en mémoire.  Nous suivons ainsi une procédure policière pas très compliquée menée par l’inspecteur Greenaway dont on ne connaît pas grand-chose. Le récit  reste linéaire jusqu’aux deux dénouements, pas de rebondissements ou de twists simplement une fiction tirée à partir de faits réelles. Celui de « l’Eventreur du couvre feu » reste très léger même si l’auteur tente d’insérer d’autres personnages secondaires pour étoffer l’intrigue avec des histoires de gangsters et de prostituées. Ce qui m’a le plus manqué c’est de ne pas trouver de suspense. Il  faut  souligner un travail de recherche important donnant une crédibilité à cette période spéciale du Blitz. Il semblerait  qu’il y est eu une augmentation considérable  des crimes dans la capitale à ce moment là. Superbes descriptions de la vie nocturne de la capitale britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.  J’ai retrouvé l’ambiance des ruelles sombres telles que je me les imaginais dans un Londres sous les bombardements. L’auteur nous dit qu’elle a repris des mots d’argot mais avec la traduction, je n’ai rien trouvé de notable allant dans ce sens et comme je ne m’y connais pas en accent londonien, cockney etc. Je n’ai pas su apprécier cette finesse. Les titres des chapitres sont tous tirés de chansons des années trente ce qui donne une note légèrement surannée et délicieuse.  Bonne lecture.

  

Citation : 

 

quote left

– Ben, répondit-elle d’un ton plus virulent, quand ils sont passés devant ma porte, je l’ai bien regardé. Il avait le visage tout anguleux, avec de drôles d’yeux clairs qui semblaient vous transpercer. Il était pas beau, en fait, mais il le croyait ! À mon avis, il se prenait pas pour de la crotte.


 

 

Bobby haussa les épaules et se frotta les yeux, incapable de trouver une bonne explication à sa présence.
– Soapy, c’est quoi une « belle de nuit » ?
– C’est pas le genre de chose qui devrait t’empêcher de dormir à ton âge, répondit le barbier. Maintenant, file à l’école. Et donne-toi un coup de peigne avant.

 

 

rivages

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité