Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 mai 2019

Dans la toile

Je remercie les Editions Hugo-Thriller pour cette nouvelle lecture. 

Vincent Hauuy

119600746

 

Un mot de l'auteur

Concepteur de jeux vidéo, Vincent Hauuy est également romancier et scénariste. Son premier livre, Le Tricycle rouge, a remporté le prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017, présidé par Michel Bussi, et rencontré un immense succès public (plus de 130 000 exemplaires vendus).

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur

Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

 

 51Gbsgo-TXL

 

Ma chronique : 

 

Isabel a besoin de se reconstruire, Franck son mari leur a trouvé un chalet au cœur des Vosges. Elle va pouvoir laisser derrière elle la fusillade dont elle a été victime, la vie parisienne et tenter de reprendre sa vie en main malgré ses troubles de la mémoire, en renouant avec la peinture, elle qui était critique d’art. Pourtant dès leur arrivée le chalet lui semble étrange.

 

Pour son troisième livre Vincent Hauuy nous propose un thriller domestique hautement psychologique. Nous entrons avec Isabel dans ce chalet et commence alors  un huis clos tendu et anxiogène. Le récit est construit à la première personne et alterne des chapitres sur la vie dans le chalet à Plainfaing  et des « mémoires » qui sont des réminiscences du passé d’Isabel. Dès lors c’est un univers de questions sans réponses qui s’installent déstabilisant et le lecteur et l’héroïne.  A qui est ce chien qui rode autour du chalet ? Qui sont les habitants de la maison barricadée d’à côté ?  Ce n’est qu’une succession d’événements angoissants qui vont s’abattre sur la nouvelle habitante des lieux qui déjà fragilisée fini par se demander si finalement ils n’ont pas commis une erreur en s’isolant ainsi.

 

J’ai aimé suivre les différents états d’Isabel, ses questionnements, ses doutes sur son mari, ses peurs. Cela donne un récit assez dense où l’on peut se sentir perdus mais pas plus que ne l’est notre héroïne. Nous ne pouvons pas sortir de cet endroit et ses montées d’adrénaline sont les nôtres. Lorsqu’elle semble être décalée de la réalité, c’est le lecteur qui perd pied. Un récit mené avec talent et une intrigue bien tordue. C’est un livre que j’ai dévoré et qui m’a prise dans sa toile en me laissant hébétée  avec une fin inattendue.  Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Malgré cette familiarité, du paysage, je suis assaillie par le doute. Était-ce une si bonne idée de quitter Paris ? L'objectif de cet exode rural était de retrouver un semblant de sérénité, de pouvoir mettre la fusillade derrière moi. C'est plutôt raté. il est peut-être un peu tôt pour l'affirmer, mais j'ai la désagréable sensations que mes démons m'ont suivie dans mon exil.


 

Tout le monde me prend pour une héroïne. Pourtant, j’ai agi par égoïsme. Par instinct de survie. Cela aurait pu être n’importe qui d’autre. J’étais juste suffisamment proche du tireur.

 

hugo thriller

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité