Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
28 mai 2019

Le cheptel

Je remercie Marabout thriller pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Coupdecoeurlogoshort

 

Céline Denjean 

image (1)

Biographie de l'auteur
Céline Denjean est auteure de deux romans publiés chez Marabout, La Fille de Kali et Le Cheptel, récompensé par le Prix de L'Embouchure et par le Prix Polar du meilleur roman francophone (festival de Cognac). Céline vit à Toulouse.

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Le corps d'une jeune femme est retrouvé en Lozère. Au regard des éléments qu'ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis : elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme... Pour le capitaine Merlot, d'Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série. Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu'Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains. Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu'à une poignée d'orphelins juifs dont la fuite vers l'Espagne s'est arrêtée dans les Pyrénées... Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s'extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l'aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë. Trois fils que Céline Denjean tisse ensemble dans un suspens et une tension exceptionnels, et surtout avec sa remarquable maîtrise du récit révélée dans ses précédents romans.

71693BxLwmL

Ma chronique : 

Le cheptel fait suite à La fille de Kali, nous y retrouvons Eloïse Bouquet et son équipe ainsi que les gendarmes nîmois qui vont être face à la découverte du cadavre d’une jeune femme sans identité qui pourrait bien avoir fait l’objet d’une chasse à l’homme. L’enquête prend de l’ampleur  avec l’arrivée du Capitaine Merlot d’Interpol qui  suit une piste depuis de nombreuses années sans résultats à ce jour. Une autre intrigue va nous être proposée en la personne de Louis Barthes dont les recherches sur son passé vont nous tenir en haleine et nous ramener au moment de la rafle du Vél d’hiv en juillet 42. Il y aura aussi Bruno, 13 ans  qui après être tombé dans un torrent dangereux, cherchera du secours  auprès d’une communauté recluse vivant en autonomie et dirigée par Virinaë leur grande prêtresse.  Trois fils à dérouler d’une même pelote. C’est pour moi un grand coup de cœur  l’intrigue est excellente et m’a captivée de bout en bout. J’ai particulièrement aimé suivre l’enquête sur les réseaux de trafic d’êtres humains qui est un sujet dont on sait qu’il existe toujours. Une descente en enfer parfaitement maîtrisée qui aborde de nombreux thèmes comme la manipulation, l’endoctrinement, le sectarisme, le dark net, l’esclavage…  L’écriture est superbe, malgré le nombre important des personnages, l’auteur ne m’a pas perdu. Il faut reconnaître que les personnages ont une profondeur qui les rend sinon sympathiques pour le moins attachants. C’est avec un plaisir de lire et  une soif de découverte que j’ai terminé ce thriller redoutable en un week-end. Il faut saluer le travail de recherche impressionnant, pour arriver à une intrigue qui se tient et reste totalement crédible, zéro défaut côté scénario c’est du grand art. La description de la communauté  nous fait entrer dans un monde parallèle et surréaliste. Tout ce qui se rapporte à la seconde guerre mondiale nous montre à quel point il est important ne rien oublier. De quoi réfléchir sur notre société et ses dysfonctionnements, quelles que soient les époques. Ce qui me réjoui le plus c’est de savoir qu’il y a une suite avec « Double amnésie » et que je vais pouvoir retrouver certain des protagonistes dans une enquête différente.

 

 

Citation : 

quote left[...] nos sept victimes se résument à des produits de luxe destinés à la "upper-class". Des clients richissimes qui s'offrent des êtres humains, soit par besoin - mère porteuse, achats d'organes - soit pour se divertir avec une sorte de "one-shot" meurtrier.


 

[...] le rituel est un carcan pour les âmes, il conditionne chaque parcelle de la pensée à une inclinaison spécifique par la force de l'habitude qu'il recrée sans cesse. Il tranquillise l'esprit par l'immuabilité qu'il garantit.

 

 

 

marabout

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh il me tente ce livre !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité