Je remercie les Editions Denoël pour ce nouveau titre.

Trad. de l'anglais par Florence Dolisi

Jo Walton 

AVT_Jo-Walton_4569

Biographie de l'auteur

 

Née au pays de Galles, Jo Walton vit depuis 2002 au Canada. Elle est l'auteur de nombreux romans, dont Morwenna qui a reçu les prix les plus prestigieux (British Fantasy Award, prix Nebula et prix Hugo), la trilogie du Subtil changement, Mes vrais enfants et Les griffes et les crocs.

Capture

 

Présentation de l'éditeur

 

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.
81l0J6OplFL

 

Ma chronique : 

 

 

Imaginez un monde où le temps a un rythme différent selon que vous  viviez à l’est ou à l’ouest. A certains endroits la magie est très puissante à d’autres elle n’existe pas. Fiez-vous à cette auteure exceptionnelle et prolifique qui n’est jamais en panne d’histoires fantastiques à nous conter. Nous sommes dans le petit village d’Applekirk où vivent des familles dont la structure est bien différente de celle que nous connaissons puisqu’ici la monogamie est l’exception. Au centre de l’histoire nous avons deux femmes dont l’une est mère au foyer, des enfants et des maris. Hanethe fuit une déesse courroucée et Taveth s’occupe du manoir  et de la famille. Le récit se porte plus sur la vie de cette famille et son quotidien dans un cadre moyenâgeux  que sur  le conflit qui les dépassent dans ce monde singulier. Les personnages sont malgré tout assez crédibles et on une belle épaisseur. L’écriture est bien ancrée dans la description des détails qui font vivre pleinement cet univers. Mais ce qui fait la particularité de l’écriture de Jo Walton est son choix de raconter tout au présent même les flashbacks un peu comme si tout se déroulait en même temps, c’était innovant et fascinant.

 

«  Le temps est une illusion. Les événements semblent se succéder, mais quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’ils se sont tous produits en même temps, et que ce qui semblait faire partie d’une histoire appartient en fait à une autre... »

 

Une très belle ode à la famille, à l’amour et à la maison, un livre merveilleusement reposant et pastoral dans sa première partie, où les personnages passent des jours tranquilles. La seconde partie voit arriver plus d’action et de magie qui suivent la logique exprimée au commencement. Une belle découverte. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote leftLe temps est une illusion. Les événements semblent se succéder, mais quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’ils se sont tous produits en même temps, et que ce qui semblait faire partie d’une histoire appartient en fait à une autre... 

 

 

 

 

 

 

Denoel

 

 

Signaturev2