Je remercie les Editions Le diplodocus, et le site Babélio pour l'envoi de ce nouvel album.

 

Joanna Wiejak

joannawiejak-350x480

Biographie 

Joanna est une illustratrice et graphiste d’origine polonaise qui, après de jolies années à Paris, décide de partir au vert dans le Sud-Ouest.
Désormais au milieu des champs et des chats, elle aime observer la nature environnante, déguster les fruits à même les arbres, nourrir les fourmis sous l’escalier et prendre un peu de soleil matinal en compagnie de Cachou, l’intrépide chien de compagnie. Lorsqu’elle retourne à Paris, c’est avant tout pour déguster la culture foisonnante et visiter les glaciers de la capitale, à moins que ce ne soit le contraire.
Toujours en quête de nouveaux moyens d’expressions, elle s’initie à la sérigraphie et à la gravure dans les ateliers toulousains. Actuellement, elle travaille sur plusieurs projets d’albums jeunesse.

Capture

 

Présentation de l'éditeur

Joanna Wiejak fait de nouveau la part belle aux petits mensonges poétiques. Avec son écriture espiègle et son dessin toujours inventif, elle nous transporte tout doucement là où la fable est un peu trop grosse pour y croire. Mais bon, pour le plaisir, on veut bien faire semblant.

Couv-Marcel-super-chat-web-570x353

Ma chronique

En rentrant de l’école un jeune garçon vante les mérites de son chat Marcel qui est selon lui est exceptionnel à son ami. Chaque double page  nous propose  de découvrir les talents de Marcel. Page de gauche nous avons un cours texte explicatif avec différentes polices d’écriture dans les tons de gris et orange. Cela nous incite à la lecture à voix haute afin de mieux prendre les intonations, il y a pas mal d’onomatopées comme zwip !, Wooosssh ! Ou encore Baaam ! Et c’est toujours le plaisir des enfants qui les reprennent en chœur. Page de droite, nous avons un dessin tout en simplicité, trois couleurs gris orange et bleu font parties du graphisme, le tout sur fond blanc. Dans chaque illustration, nous retrouvons la frimousse de Marcel dans les situations les plus surprenantes.  Les enfants ont aimés la page du labyrinthe avec la récompense à l’arrivée. J’ai aimé l’ingéniosité du trait qui relie Marcel aux éléments du dessin. Joanna Wiejak nous  abreuvent ainsi de petits et grands mensonges décalés et créatifs. Avec un texte malicieux et très imaginatif, elle nous ferait prendre des vessies pour des lanternes et bientôt les enfants ne sont plus dupes mais c’est tellement bon d’exagérer et d’y croire un peu quand même. Et puis travestir la réalité ça rend la vie plus drôle, plus belle et plus intense. Un petit livre qui trouve sa place dans la bibliothèque des petits à partir de 5 ans. Bonne lecture.

Marcel-super-chat-web3-1500x465

 

Citation : 

quote left

« Mon chat Marcel est un chat exceptionnel. Il aide Papi à traverser la route, fait de la mécanique, épaule les pompiers et il lui arrive même de s’envoler dans les étoiles pour cueillir quelques comètes ! Si si, je te promets ! »

le diplodocus

 

Signaturev2