Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
6 juin 2019

La course des rats

Je remercie les Editions Denoël pour ce nouveau titre.

 Antonio Manzini

IMG_2313-copy-copy

Trad. de l'italien par Samuel Sfez

Antonio Manzini est un acteur, scénariste, metteur en scène et écrivain italien.
Il a été d'abord acteur au cinéma et à la télévision.

Il est l'auteur des romans "Sangue marcio" (2005) "La giostra dei criceti" (2007), "Pista nera" (2013), "La costola di Adamo" (2014), "Non è stagione" (2015). Il met en scène un policier original, Rocco Schiavone.

Capture

 

Présentation de l'éditeur

 

Quatre délinquants, véritables bras cassés romains, montent un braquage qu'ils plantent de façon magistrale. Le moins malin de tous, René, se fait rattraper par une bande rivale déguisée en carabiniers et bien décidée à se saisir du magot. Parallèlement, Diego, le frère de René, employé à la caisse de retraite locale, est sollicité dans le plus grand secret par un de ses chefs : le gouvernement veut mettre en place l'opération "An Zéro" et compte sur lui pour faire disparaître activement tout retraité, ces derniers coûtant trop cher à la société ! Les deux frères pas bien dégourdis vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent sortir entiers de ces situations pour le moins inattendues. Enfin édité en France, ce premier roman d'Antonio Manzini est un polar à l'italienne subtil et drolatique.

 

 

71fT+q9AQZL

 

Ma chronique : 

 

 

Ils sont quatre criminels des banlieues romaines qui commettent un vol qui ne se termine pas de la façon qu’ils avaient espéré. Au même moment des fonctionnaires hauts placés décident de recourir  à une solution drastique nommée «  An zéro »  pour faire faire des économies à la caisse des retraites.  Ces deux événements  vont faire intervenir  deux frères à différents niveaux. Deux hommes pas très futés, vont déclencher une série d’aventure allant du petit bandit au chef de la Camorra et mettant en scène un général, des membres de la bureaucratie, un prêtre et une superbe jeune femme amoureuse.  Tous vont tenter de tirer leur épingle de ce jeu de dupes mais la fatalité, le destin est là qui rode.

 

« Des gens qui meurent sans raison, sans utilité. Qui ont vécu sans savoir, et s’en vont sans savoir. »

 

 L’auteur possède une superbe écriture qui sait faire ressortir les éléments comique à l’intérieur même de la tragédie.  Un thriller noir et triste avec des envolées quasi poétiques qui apportent une touche d’émotions dans ce monde de brutes. L’histoire se tisse en mêlant les deux intrigues avec des passages savoureux notamment lorsqu’il y a une grand-mère concernée. On ressent très fort une forme de désenchantement, de perte des rêves et malgré tout l’amour est présent sincère et puissant. Je n’arrive pas à imaginer un monde aussi corrompu  et sale tel qu’on nous le présente dans ce livre avec un chacun pour soi et une dévotion à l’argent qui rend chaque comportement d’un cynisme à pleurer. La fin n’est pas celle que j’aurai souhaitée mais elle est pleine de rebondissements et possède une qualité graphique telle que je pouvais voir le film se dérouler devant mes yeux. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote leftCe soupir de douleur, ce « ehhh » que sa grand-mère laissait échapper dans la conversation, comme si ses poumons avaient une fuite de gaz, mettait Diego hors de lui. Il avait envie de la gifler chaque fois que ce « ehhh » franchissait ses lèvres. C’était un « ehhh » lourd de sens. Elle le prononçait avec résignation, il signifiait : « Ehhh… Je suis vieille et fatiguée, personne ne m’aime, vous m’avez abandonnée, je suis un poids et vous avez hâte que je meure. »


Elle se pencha pour prendre l’autre verre, révélant la moitié de ses seins en coupe, durs comme le marbre. La vue de Linceul se brouilla. Alessia avait une odeur de femelle. De femelle dominante. Celle qui donne les meilleurs enfants, pour laquelle les mâles se battent à la saison des amours. Mais avec Manolo, inutile de lutter.

Denoel

 

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité