Philippe Besson

002817810

Un mot de l'auteur

Depuis ses premiers pas en littérature, en 2001, Philippe Besson est devenu un romancier de premier plan traduit dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie. Il a publié près d'une vingtaine de romans, dont, entre autres, Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, En l'absence des hommesL'Arrière-saisonLa Maison atlantique ou encore, Un personnage de roman" Arrête avec tes mensonges " et Un certain Paul Darrigrand.

 

Capture

Présentation de l'éditeur

Ils se sont aimés, à l'âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd'hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d'un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l'espérance et les fantômes du désir.
À leurs risques et périls.

 

 

 

614rU91ZqpL

 

Ma chronique :

 

 Dîner à Montréal est le troisième volet après Arrêtes avec tes mensonges et Un certain Paul Darrigand. A nouveau l’auteur se livre comme pour une confession pendant cette rencontre inattendue dans une librairie de Montréal où il revoit son ancien amant Paul Darrigand. Cette rencontre va déboucher sur un dîner à quatre, Paul et sa femme et Philippe et son nouveau compagnon. Alors commence une sorte de huis clos autour de la table où l’on attend que les deux hommes se retrouvent seuls à table  profitant d’une pause cigarettes de leurs conjoints respectifs pour enfin aborder des sujets plus intimes.  Vingt ans se sont écoulés entre leur séparation et ces retrouvailles qui ne les laisse ni l’un ni l’autre indifférent. La plume de l’auteur possède toujours cette délicatesse et cette subtilité qui fait que je ne m’en lasse pas. J’ai dévoré ce livre aux chapitres courts qui nous plonge au cœur de l’intimité dans les rouages d’un amour perdu mais inoubliable. la narration se fait à la première personne et avec ce « Je » nous vivons les temps de gène, d’hésitation, de chaleur et de tristesse comme si l’on était soi-même convié à la table, une sorte de petite souris dans un coin qui ne rate rien de ce qui se joue. J’aime énormément la clairvoyance et la sensibilité de l’auteur qui ne laisse rien passer à son ex et le pousse parfois dans ses retranchements pour obtenir des réponses ou au moins  pour confirmer ce qu’il savait déjà au fond de lui. Un livre autobiographique très intimiste qui vient toucher en chacun de nous cette zone ou la passion et l’amour brûle à jamais. J’aimerai que Philippe Besson ait encore de nombreuses histoires d’amour torturées à me raconter tant elles résonnent en mon cœur. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote left

Antoine sait très bien mentir. D'ailleurs il ne lui a pas indiqué, à sa mère, qu'il vivait avec un type qui a le double de son âge. De toute façon, il n'est pas certain de préférer les hommes, ni d'aimer les vieux. Mais il est bien avec moi. C'est ce qu'il prétend en tout cas. Et je le crois. Ou je fais semblant.


Je viens d'avoir quarante ans. J'affirme à qui veut m'entendre que ce basculement m'est indifférent. Je mens, bien sûr. J'ai compris que la jeunesse s'est définitivement enfuie - tout dans mon apparence en témoigne, et puis j'ai égaré l'espièglerie, la vivacité, je suis devenu sérieux.

 

julliard

 

Signaturev2