Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
9 juillet 2019

Apocalypse Transferts

Je remercie les French Pulp Editions pour l'envoi de ce nouveau titre

Fabio M. Mitchelli,

 

Fabio-M

Un mot de l'auteur

 

Fabio M. Mitchelli, né à Vienne (Isère) en 1973, musicien et écrivain, auteur de thrillers psychologiques, romans et nouvelles.

Capture

Présentation de l'éditeur
Je m'appelle Mika Petrovka, j'ai seize ans et aujourd'hui je vais mourir... 
Après Le dernier festin, le nouveau thriller de Fabio M. Mitchelli

Un jeu en ligne ultra violent et ultra réaliste... 
Si réaliste que lorsque certains joueurs se déconnectent de la plate-forme, ils n'assurent pas leur retour à la réalité, et continuent de tuer... 
Dans quel monde vivons-nous vraiment ? Sommes-nous les acteurs de nos vies ou n'en sommes-nous que les marionnettes ? Et dans ce cas, qui tire les fils de nos destinées ? 
À l'heure des réseaux sociaux, de l'hyperconnexion, des drogues de synthèse, et de l'impression des armes à feu en 3D, l'adolescence est en passe de supplanter l'adulte et de prendre le contrôle... 
Prix Dora Suarez du Polar 2013 et 2015

 

71lLMxzitVL

 

Ma chronique : 

Un livre saisissant qui porte à réfléchir  sur l’hyper connectivité de nos jeunes. Lorsque la réalité n’a plus de frontière avec la fiction. Les jeux vidéo en ligne proposent aux joueurs des parties 24h/24h d’une violence inouïe qui a forcément un impact sur le cerveau en construction des ados pour ne pas dire des enfants car on commence à jouer de plus en plus tôt. Une histoire complexe aux chapitres déroutants, il m’a fallu dépasser les 150 pages environs pour me sentir plus à l’aise tant le début restait nébuleux pour moi. Je ne savais plus si j’étais dans la réalité ou dans la fiction, dans le jeu ou dans la vraie vie et c’était très troublant. Je pense que c’est ce que l’auteur a voulu nous faire éprouver et de ce point de vue c’était réussi, quand à la sensation, elle était pour le moins déconcertante. Les chapitres alternent avec des articles de presse, des rapports de l’ONU et des citations bien choisies, on imagine à peine l’intense travail de recherche en amont.  Le livre est porté par le personnage du flic désabusé qui essaie de faire le job au mieux au milieu des gangs des cités, des trafiquants de drogues et d’une génération abandonnées. Les autres personnages ne m’ont pas suffisamment touché et il me semble que leur construction a été mise de côté au profit de l’intrigue, c’est dommage parce que sans empathie c’est beaucoup plus difficile pour moi d’être accro au livre. Un livre qui d’ailleurs, ne laisse pas indifférent sur l’avenir de notre société, sur notre destinée lorsque les joueurs en addiction complète, n’arrivent plus à se déconnecter, à savoir où ils sont. Cela ne peut qu’interpeller parce que le pas a déjà été franchi et que les jeux semblent être dans la surenchère de violence.  Quand tout se mélange et que la violence paraît la bonne réponse, que faire si le monde virtuel dépasse à tout point de vue notre réalité, si même une fois sortis du jeu on continu à tuer sans plus être capable de faire la différence ? Bonne lecture.

 

 

Citation : 

quote left

 La violence, la pornographie, les informations détournées, tout cela reste accessible à tous. La porte des enfers est désormais entrebâillée… peut-être est-ce encore une ruse du diable pour que le libre arbitre puisse avoir une meilleure emprise sur nos consciences.
Il faut vivre avec et choisir les bonnes armes. 


 Nos graines ont poussé sur un sol aride, rendu stérile par notre soif de tout posséder, à progresser toujours plus loin. Nous avons souillé le socle de notre société, ce piédestal sur lequel nos graines sont censées se développer, sur lequel nos enfants sont supposés s’élever. Nous l’avons sali en banalisant les actes de violences physiques et sexuelles, en les rendant accessibles par tous, pour tous.

 

 

french pulp

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de cette découverte, je le note pour plus tard
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité