Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 juin 2019

Le rêve de la baleine

Je remercie les  Editions Rivages pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

Coupdecoeurlogoshort

Alexandre Lasalle(Traducteur)

Ben Hobson

 

Ben-Hobson-CREDIT-Jo-Hammond-1050x700

 

Biographie de l'auteur
Ben Hobson vit à Brisbane en Australie, où il exerce la profession d'enseignant. Le rêve de la baleine, son premier roman, a connu un formidable accueil critique dans son pays et a été nommé dans plusieurs prix littéraires.

 

Capture

Présentation de l'éditeur

Premier roman australien, Le rêve de la baleine est un conte initiatique d'une grande beauté. Après la mort de sa mère, un jeune garçon doit apprivoiser son chagrin et celui de son père. L'homme, qui travaille en mer sur un baleinier, est taiseux et a du mal à faire face à cette proximité nouvelle avec son fils. Il décide de l'emmener avec lui au large pour lui apprendre son métier. L'enfant découvre un monde à la fois sublime et brutal. Mêlant récit légendaire, réalisme et nature writingLe rêve de la baleine renouvelle un mythe biblique et littéraire - celui de Jonas, de Moby Dick mais aussi du Vieil homme et la mer - avec une sensibilité remarquable. 

 

 

Ma chronique : 

 

Sam Keogh a treize ans lorsqu’il perd sa mère. Son père Walter travaille sur la station baleinière de Tangalooma située sur l’île de Moreton en Australie. Walter est un homme renfermé, taciturne et communicatif qui s’abrutit de travail même s’il sait qu’il lui revient de prendre soin de son fils maintenant que sa femme n’est plus là. Sam est encore en plein chagrin lorsque son père décide qu’il l’accompagnera afin de l’endurcir et lui apprendre le métier. Enter temps ils adoptent un chiot et Sam va avoir avec ce chien un lien affectif très fort.

Ce récit initiatique est fort bien construit avec une écriture à la fois réaliste et descriptive de la mer, des baleines, de la nature et de l’Australie. Pendant toute cette épopée, on suit le ressenti souvent douloureux de Sam et j’ai été touchée en plein cœur lorsque Sam se sent aimé par son père et les raisons qui font qu’il se sent aimé sont bouleversantes. Sam va être le témoin de scènes brutales et d’une violence inouïe pour un enfant. On peut alors se demander si  cela le transformera suffisamment pour qu’il réponse aux attentes de son père ? Mais aussi si Walter pourra être le père dont Sam a désespérément besoin. J’ai aimé ce monde d’hommes, durs et besogneux qui sont un peu comme des grands-frères pour Sam. Ce conte est d’une beauté et d’une force stupéfiante c’est un véritable coup de coeur. J’ai souvent partagé les émotions qui submergent Sam, ce petit que l’on force à grandir trop vite, j’avais juste envie de le protéger et de le cocooner. La seconde partie du récit sur l’évolution de Sam  était puissante et m’a fait craindre le pire. Ben Hobson a su parfaitement nous livrer un récit sur la construction de l’adulte, l’humanité et la filiation. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Ce qui le troublait le plus était l’idée que le corps de sa mère ne s’était pas encore décomposé. Il se demandait de quoi elle pouvait bien avoir l’air avec des lambeaux de peau en moins. On lui avait dit que la dépouille dans le cercueil n’était pas sa mère, que son esprit était ailleurs à présent – au paradis, comme elle le lui avait expliqué – mais il avait du mal à concilier deux images tout aussi étranges : le corps en décomposition et la créature céleste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rivages

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité