Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 juillet 2019

Au nom du bien

Je remercie les  Editions Gallmeister  pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Coupdecoeurlogoshort

 

 

Traduit par Sophie Aslanides

 Jake Hinson

A1o+21cbOsL

Biographie de l'auteur
Jake Hinkson est originaire de l'Arkansas. Né en 1975, ce fils de prêcheur baptiste découvre en cachette le roman policier à l'âge de quatorze ans. Les deux obsessions de ses jeunes années ― la religion et le crime ― l'habitent encore aujourd'hui. Il vit à Chicago, où il passe le plus clair de son temps à écrire et à fréquenter les salles de cinéma.

Capture

Présentation de l'éditeur
Pasteur respecté d'une petite ville de l'Arkansas, Richard Weatherford n'en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu'il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et - surtout - à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s'effondrer, le pasteur n'a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage. Mais c'est tout le charme des petites villes : même si leurs habitants prennent des directions différentes, leurs chemins finissent toujours par se croiser... inéluctablement. Avec sa vision au vitriol d'une Amérique rigoriste et hypocrite qui s'apprête à élire Donald Trump, Jake Hinkson dépeint un monde où le bien et le mal sont interchangeables, tant que les apparences sont sauves.

41fVmQPRynL

Ma chronnique : 

Marié, père de cinq enfants dont un porteur de handicape, frère Richard Weatherford, pasteur de son état possède la confiance de ses ouailles ainsi que toutes les apparences de la respectabilité. Quand le jeune Gary menace de révéler leur relation cachée s’il ne lui verse pas la somme de trente mille dollars pour son silence. Richard va mettre en place tout ce qui est en son pouvoir pour se sortir de ce mauvais pas. Chacune de ses actions va avoir des conséquences et de fortes répercutions sur la tranquillité du comté de Van Buren. Il faut imaginer la vie dans une petite communauté, les rumeurs et les "on dit" pouvant briser une vie plus rapidement qu’il ne faut pour le dire. L’action va se dérouler sur une seule journée et on ressent très fort l’angoisse de cette course contre la montre. Les personnages impliqués sont peu nombreux mais ils ont tous des liens entre eux : employé/employeur, beau-père /belle-fille/ petit- ami etc. Les personnages sont amenés à agir voir réagir, sans avoir le temps de réfléchir, leurs actes reflètent souvent la bassesse et la frayeur. L’intrigue monte ainsi en puissance sans rien  lâcher et le lecteur en total empathie, vie les sentiments des uns et des autres. Peut-être est-ce dû à l’emploi de la première personne du singulier, ce « je », est employé par le personnage de référence du chapitre. Tout au long de l’intrigue on a le sentiment d’un jeu pervers du tout ou rien. Je n’ai pas arrêté d'imaginer des scénarii tout le long, avec des extrapolations toujours plus folles.  L’auteur  arrive à percer les méandres de l’âme humaine et à nous restituer tout ce dont l’homme est capable lorsqu’il est soumis à la pression sans pouvoir apercevoir le bout du tunnel. Un livre fabuleux sur la nature humaine qui nous en dit beaucoup sur la mentalité américaine mais bien entendu ceci est transposable n’importe où dans le monde. Bonne lecture.

 

 

Citation : 
quote leftPhotographié sous le bon angle – comme cela a été le cas pour la photo officielle sur le site web de l'église –, j'ai beaucoup de charme. Mais si l'angle est défavorable, on dirait que mon visage a été assemblé à partir de pièces détachées. Mes oreilles sont un peu décollées, mon nez est disproportionné par rapport à mes joues et les lèvres sont un peu trop épaisses en proportion de ma mâchoire.
Voilà à quoi je ressemble ce matin, pas tant un visage façonné par Dieu qu'une espèce d'accident de la génétique.
Si tu ne viens pas aujourd’hui, nous entrerons dans la phase conséquences.

 

 gallmeister

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité