Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 août 2019

Innocent

Je remercie Les Editions Nouvelles Plumes pour cette nouvelle lecture.

Emmanuel Valnet

 

emmanuel-valnet-1011511-330-540

46 ans, concubinage, 1 fille Diplôme travailleur social - Diplôme Suisse informatique

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur :

Ancien officier de la police de New York, Carole Anderson a vécu l’enfer. Elle l’unique survivante de toutes les victimes d’un tueur en série. Rudy Stanford, son tortionnaire, a été arrêté et attend son exécution dans le couloir de la mort. Mais, Carole est détruite psychologiquement et ne parvient pas à reprendre le cours d’une vie normale. Elle mène une existence recluse et solitaire. Pourtant, un événement va tout remettre en cause. Carole va s’imaginer apercevoir dans la foule, un homme ressemblant à Rudy Stanford. Bientôt de nouveau meurtres sont commis. Et si l’homme en prison était INNOCENT ? Pour envisager l’avenir, Carole va devoir affronter les démons de son passé.

 

41tiOh9Ur6L

 

Ma chronique : 

 

Un thriller étonnant et qui traite d’un sujet grave et prend délibérément le point de vue de la victime. Comment se reconstruire après avoir survécu à  une terrible agression. Nous allons suivre le parcours de Carole Anderson, ex-flic qui suite à son enlèvement par un tueur en série, tente de reprendre le cours de sa vie à travers l’écriture et la natation. Le jour où elle pense apercevoir son bourreau dans la foule, elle se remet en question pour savoir si l’homme qu’elle a contribué à mettre dans le couloir de la mort n’est pas finalement innocent.  J’ai mis un peu de temps avant de rentrer complètement dans l’action de ce roman. Puis une fois lancée, suspense et rebondissement m’ont captivée tout au long de ma lecture. Ce que j’ai préféré c’est bien entendu être forcée de faire mes propres déductions, de tomber souvent à côté de la plaque et pourtant d’avancer au rythme voulu par l’auteur. Chaque chapitre nous livre son lot d’indices, à nous de savoir comment les exploiter. La mise en tension est progressive mais elle atteint des sommets. Carole a instauré une routine dans sa vie pour aller mieux et jogging, natation et sur ce point les passages récurrents de ses séances de natation m’ont beaucoup stressée j’avais toujours le sentiment que quelque chose allait lui arriver et je ne pouvais m’empêcher de dire : « N’y vas pas ». La construction du roman se fait avec de nombreux flash-back concernant Carole lorsqu’elle était dans la police et cela nous laisse voir un personnage aux multiples facettes suffisamment composite pour nous faire réfléchir et élaborer des théories. Cependant il n’y a que relativement peu d’éléments, preuves, suspects et mobiles et malgré tout je suis restée scotchée par cette intrigue et son  dénouement sidérant. Un final en apothéose comme rarement lu. Bonne lecture.

 

Citation :

 

quote left

Personnellement, je veux bien accepter tes explications, Carole. Cependant je te rappelle que nous parlons d'un homme qui attend son exécution à la prison de Sing Sing. Et maintenant, tu m'annonces qu'il était présent dans une boutique en même temps que toi . Tu peux comprendre mon étonnement, non!

 

 

 

 

 

nouvelles plumes

 

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité