Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 juillet 2019

L'Amour de ma vie

Je remercie les Editions Denoël pour ce nouveau titre.

 

Trad. de l'anglais par Jessica Shapiro

paru le 13 Juin 2019

 

 

Clare Empson

square

 

Un mot de l'auteur : 

Clare Empson a écrit des articles dans des journaux nationaux, allant de l’effondrement de banques commerciales au thé avec la regrettée Barbara Cartland (tout ce qui est rose, y compris les gâteaux). Il y a huit ans, elle a déménagé dans le West Country et a fondé le blog d'art et de style de vie countrycalling.co.uk. Le cadre idyllique a inspiré son premier roman, qui révèle le côté le plus sombre du paradis. Clare vit à la frontière entre le Wiltshire et le Dorset, avec son mari et ses trois enfants.

 

 

 Capture

 

Présentation de l'éditeur
Catherine ne parle plus. Ni à son mari, ni à ses enfants, ni aux médecins, pas même à sa meilleure amie. Elle a été témoin d'une scène terrible et depuis plus un mot. Pourtant, du fond de sa bulle, Catherine se souvient... Elle se souvient de Lui, Lucian, l'amour de sa vie rencontré à la fac. A cette époque, elle s'était laissé entraîner dans son cercle d'amis, privilégiés et hédonistes. Difficile d'oublier leur rupture, aussi : en une nuit, tout a volé en éclats. Elle l'avait quitté, détruisant leur vie à tous les deux. Sans qu'il n'y comprenne rien. Elle se souvient surtout de leurs retrouvailles, quatre mois plus tôt : le hasard les a réunis, comme pour leur offrir une seconde chance. La passion a ressurgi immédiatement. Toutefois, impossible d'éviter la question essentielle : pourquoi ? Pourquoi Catherine s'était-elle enfuie, cette nuit-là ? Une plongée sombre au coeur du silence, des secrets et des non-dits d'une histoire d'amour.

71bwJBOUU6L

 

Ma chronique : 

 

 

Avec ce roman, nous entrons dans la tête de Catherine qui après avoir vécu un évènement traumatisant s’est réfugiée dans le silence le plus absolu.  Catherine a un mari, deux charmants enfants, une meilleure amie et un premier amour en la personne de Lucian, mais surtout Catherine a un secret qu’elle n’a jamais dévoilé à personne et ce secret est entrain de l’emmurer vivante dans une forteresse mentale avec des conséquences désastreuses. Heureusement, elle est soigné et prise en charge psychologiquement et tout le récit se base sur ses souvenirs, sur ses ressentis, sur ses choix a différentes périodes de sa vie. Alors il y a beaucoup de personnages et on navigue entre trois temporalités, sur ce qui s’est passé il y a quinze ans lorsqu’elle a perdu son premier amour Lucian, sur ce qui c’est passé il y a quatre mois alors qu’ils avaient  commencé à renouer des liens et enfin sur ce qui se passe en temps réelle dans la clinique où l’on prend soin d’elle. Découvrir le monde de Lucian, dandy londonien avec ses amis et amies  qui forment un cercle si étroit qu’il est bien difficile d’en faire partie, était une découverte d’un monde ou ne résonne que les mots richesse, plaisir, alcool et drogue. Un monde duquel Catherine était étrangère avant sa rencontre avec Lucian, une petite communauté qui semble partager les mêmes centres d’intérêts et plus si affinités. Le thème principal étant l’amour impossible. On sait que quelque chose est arrivé mais on ne sait pas quoi avant la fin du livre, ce qui laisse au lecteur le loisir d’extrapoler tout au long de l’histoire. On découvre ainsi tous les éléments qui construisent ce thriller psychologique, mensonge, manipulation, obsession, honte et bien entendu culpabilité. Même si le démarrage semble un peu laborieux, très rapidement j’ai été captivée par cette intrigue qui nous mène enfin jusqu’à la vérité. Pour un premier roman, c’est déjà du lourd.  Bonne lecture.

 

 

 

Citation : 

 

quote leftA venir

 

 

 

 

 

 

 

 

Denoel

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité