Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
18 septembre 2019

Les prisonniers de la liberté

Je remercie les Editions Slatkine & Cie pour cette lecture.

 

 

rentree litteraire logo

Luca Di Fulvio

Résultat de recherche d'images pour "Luca Di Fulvio"

 

Biographie de l'auteur

Présente-t-on encore Luca Di Fulvio ? 
Né en 1957 à Rome, où il vit et travaille toujours, Luca Di Fulvio est l'auteur de nombreux romans à succès, parmi lesquels Le Gang des rêves, bestseller mondial. 
Luca Di Fulvio sera présent en France pour le lancement.

Au salon Livre sur la Place, à Nancy (54) : 13 et 14 septembre
A la librairie Le Divan, à Paris (15e) : 15 septembre
A la librairie Lu & Cie, à Suresnes (92) : 18 septembre
A la librairie de Casteljaloux (47) : 19 septembre
A la Maison de la presse de Mérignac (33) : 20 septembre
A la librairie Goulard, à Aix-en-Provence (13) : 21 septembre

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur
Le retour du maître Di Fulvio ! 
Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d'embuches, où amitié, amour et trahisons s'entremêlent... Un grand Di Fulvio.

1913, un paquebot quitte l'Europe. A son bord, trois jeunes en quête d'une seconde chance. 
Rosetta, jeune femme indépendante et rebelle, fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée et violentée par la pègre, ayant perdu son honneur, elle n'a eu d'autre choix que d'abandonner la ferme familiale. 
Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il cherche à échapper à la Mafia locale, à laquelle il a refusé de se soumettre. 
Raquel, petite juive russe, a vu toute sa famille décimée dans un pogrom. Elle n'emporte avec elle que le souvenir de l'amour que lui portaient ses parents. 
Le nouveau monde les réunira. 
Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d'embuches, où amitié, amour et trahisons s'entremêlent... 
Un grand Di Fulvio.

 

61C7bZJQl1L

 

Ma chronique : 

 

Autant vous le dire tout de suite Les prisonniers de la liberté, c’est du bon voir du très bon comme toujours avec Luca Di Fulvio et celui-ci ne fait pas exception. Alors on change de pays et de personnages mais au final on reconnait la patte de l’auteur. La destinée de trois jeunes personnes Rosetta, Rocco, Raquel dans l’Argentine du début du siècle. Les méchants sont de vrais méchants et on sait tout de suite qui seront les gentils. La quête de la liberté sera leur point commun, un seul but quitter le Vieux Monde, laissant derrière eux  leurs problèmes. Rosetta fuit le déshonneur, Rocco la mafia de Palerme et Raquel  juive polonaise et instruite cumul les handicaps. On ne sait pas s’ils sont héroïques ou bien simplement désespérés mais le fait est qu’ils rêvent et placent leurs espoirs dans ce nouveau pays d’Amérique latine. Je ne vous raconte pas leur désillusion, leur déboire et le prix qu’il faudra payer avant de pouvoir vivre libre. Ce roman est poignant, éprouvant et difficile, il vient toucher en nous une corde sensible qui nous parle de la migration en 1912 mais qui vient résonner avec notre actualité plus de cent ans plus tard. Tout laisser derrière soi, ses racines, sa culture, sa famille et se retrouver face à la réalité qui veut que l’herbe ne soit jamais plus verte dans le champ du voisin. Une leçon de vie telle que j’aime en recevoir me souvenir que je suis chanceuse d’être née à cette époque en France. Alors même si c’est un pavé de plus de 650 pages, ma lecture a été rapide car on vit fortement avec les personnages, on endure et on souffre avec eux, c’est là tout le talent de l’auteur.  Arrivé à Buenos Aires on comprend que la lutte n’est pas terminée,  bien au contraire, entre espoir et désespoir vers toujours  plus de dignité, plus de liberté. Un merveilleux récit aux personnages inoubliables. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

 

quote left

 

La pauvreté, c’était la véritable richesse des riches, c’était la clef magique pour obliger les gens à accepter ce qu’ils n’accepteraient jamais autrement.


 

-Alors c'est quoi ,le tango?
-Dans ce monde ,nous les misérables,on est comme des morpions,on ne vaut que dalle,commença doucement Tano avec une espèce de mélodie dans la voix,comme s'il chantait au nom de tous les malheureux.Le tango,c'est une manière de se planter là et de dire aux autres:"Regardez-moi!Je suis là et je ne suis pas un morpion.Si je veux , je peux vous baiser.Et je peux même vous planter un couteau dans le ventre."

 

 

 

slatkine

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité