Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
21 septembre 2019

Je ne suis pas un monstre

Je remercie les Editions Plon  et le site Bepolar pour ce nouveau partenariat.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 Carmé Chapparro

 

autore_170410190003_carme-chaparro

Biographie de l'auteur
Carmé Chapparro est journaliste. Présentatrice des journaux de la mi-journée sur la chaîne Cuatro, elle signe ici son premier roman. Best-seller en Espagne (plus de 80 000 ex vendus), ce texte a été récompensé par le prix littéraire Primavera en 2017. Son second roman, La quimica del odio, s'est vendu à 45 000 ex en deux semaines et s'est placé dans le top 5 des meilleures ventes en quelques jours.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Il suffit de trente secondes pour qu'une vie tourne au cauchemar.

Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre.
Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire, l'enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L'inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de cette précédente enquête, se lance à corps perdu pour retrouver ce petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d'audience.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s'en mêlent. La ville tremble devant la menace d'un tueur en série. La reporter Inés Grau, proche d'Ana, couvre l'affaire mais la pression est telle qu'elle est prête à tout pour une révélation, quitte à trahir son amie et mettre en danger sa famille.
Alors que la vérité est sur le point d'éclater, l'inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer.

 

51y+77laQBL

 

 

Ma chronique : 

 

 

 

C’est en Espagne que disparaît pour la seconde fois à deux ans d’intervalle un petit garçon de quatre ans, enlevé dans le même centre commercial. Le petit Enrique ressemble comme deux gouttes d’eau au petit Nicolas. Au centre des personnages principaux nous trouvons deux femmes l’une, Ana Aren est policière, l’autre Inès Grau est  journaliste, toutes deux travaillent dans un monde d’hommes plutôt machos et les relations entre eux ne sont pas simples. Pourtant Ana n’aura de cesse de réussir là où elle avait échoué il y a deux ans. L’histoire prend son temps pour se révéler, nous avions besoin d’en apprendre un peu plus sur la vie privée de ces deux femmes pour avoir une vision suffisante de la situation.  Le sujet des enlèvements d’enfants est souvent repris dans les thrillers, ici j’ai été touché par la douleur et le désespoir  des parents mais aussi par l’intelligence de l’intrigue et de ce que cela vient toucher en nous en tant que parent.

 

Le choix de la construction du texte  en une alternance de narrateur n’a jamais eu ma préférence. A chaque chapitre il faut quitter un personnage et rentrer à nouveau dans la peau d’un autre, cela casse un peu le fil. Ceci dit j’ai apprécié ce thriller psychologique car c’est toujours un challenge que de tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête du « méchant ». De ce point de vue l’intrigue est captivante jusqu’où peut on aller pour avoir ce que l’on désire. A quel point on peut rester ignorant de la personnalité des gens qui nous entourent? Avons-nous tous une face cachée ? C’est un peu flippant quand on y réfléchit bien. On plonge dans le monde du journalisme et dans celui d’un commissariat de Police en pleine ébullition, Inès et Ana, subissent pas mal de pression.  Ce livre est une belle découverte, une histoire qui nous attrape et ne nous lâche plus, c’est bien écrit et bien construit avec une fin aux petits oignons. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plon

Signaturev2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité